Orthodontie et appareillage

Publié par Dr Sophie Emmanuelli, chirurgien dentiste le Jeudi 07 Juin 2001 : 02h00
Mis à jour le Vendredi 11 Mars 2011 : 11h11
-A +A

Pourquoi et quand doit-on entreprendre un traitement d'orthodontie ?

L'orthodontie ou orthopédie dento-faciale est une spécialité dentaire pratiquée par un orthodontiste mais peut aussi, dans les cas simples, être pratiquée par le chirurgien dentiste omnipraticien. Son but est de rétablir un rapport correct entre la mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure et ce, essentiellement en rétablissant un bon alignement des dents entre elles.

Pourquoi entreprendre un traitement d'orthodontie ?

Les dents de chaque mâchoire établissent entre elles des contacts ponctuels et harmonieux leur permettant d'être alignées selon une courbe en fer à cheval. Les dents de la mâchoire supérieure établissent des contacts précis d'engrènement avec les dents de la mâchoire inférieure. Si ces contacts sont perturbés (incisives supérieures partant vers l'avant chez l'enfant ayant sucé trop longtemps son pouce ou dents de travers chevauchant leur voisine...), l'équilibre dentaire est perturbé et des troubles apparaissent.

Les troubles fonctionnels

La mastication n'est plus efficace et peut, à plus ou moins long terme, provoquer des altérations souvent douloureuses de l'articulation des mâchoires. Le brossage, dans le cas de dents malpositionnées se chevauchant, n'est plus efficace. La plaque dentaire s'accumule, augmentant les risques d'apparition de maladie de la gencive et de ses tissus de soutien et de caries. Des problèmes de prononciation peuvent apparaître, la langue ne trouvant plus les appuis corrects.

Les troubles esthétiques

Le malpositionnement des dents est un défaut qui peut gâcher un sourire.

Guide: 

Publié par Dr Sophie Emmanuelli, chirurgien dentiste le Jeudi 07 Juin 2001 : 02h00
Mis à jour le Vendredi 11 Mars 2011 : 11h11
A lire aussi
Quoi de neuf en orthodontie ? Publié le 12/08/2012 - 22h00

Nos dents sont de plus en plus belles, de mieux en mieux rangées… grâce à l’orthodontie.Les progrès dans cette spécialité sont constants et l’on trouve aujourd’hui normal que tous les ados et les jeunes adultes aient des dents quasi parfaites.Et l’orthodontie continue à...

Plus d'articles