Orthodontie, les adultes aussi !

Orthodontie, les adultes aussi !
Après la correction des dents des enfants, l’orthodontie a conquis les adultes. Nombre d’entre nous se sont lancés dans cette aventure qui consiste à réaligner les dents et à retrouver le sourire. 
Orthodontie, les adultes aussi !

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Orthodontie : comment bien se laver les dents avec un appareil dentaire ?

Orthodontie : comment bien se laver les dents avec un appareil dentaire ?

A tout âge, l'hygiène buccodentaire est primordiale. Or lorsque l'on porte un appareil dentaire et que l'on suit un traitement d'orthodontie durant de longs mois, voire plutôt des années, il n'est pas facile de se brosser les dents et d'être efficace. Que faut-il savoir et comment s'y prendre ? Entretien avec Edith Lejoyeux, orthodontiste et membre de la Fédération francaise d'orthodontie.

Lire l'article
Dossier Santé : FAQ sur l'orthodontie

FAQ sur l'orthodontie

A moins d'avoir bénéficié soi-même d'un traitement d'orthodontie (le plus souvent un réalignement des dents), cette spécialité est peu connue du grand public. A partir de quel âge peut-on aller chez l'orthodontiste ? Est-ce douloureux ? Combien de temps ca dure ? Les bagues sont-elles systématiques ? Edith Lejoyeux, orthodontiste et membre de la Fédération francaise d'orthodontie, répond à toutes ces questions.

Lire l'article
Dossier Santé : Questions / réponses sur l’orthodontie de l’adulte

Questions / réponses sur l’orthodontie de l’adulte

Vous souhaitez améliorer votre sourire ? Vous ne supportez plus cette imperfection ? L’orthodontie peut vous aider. Les traitements d’orthodontie sont très performants et de plus en plus d’adultes se lancent, affichant bagues et autres accessoires d’orthodontie sans complexe !

Lire l'article

Articles

Souvent bénins, les aphtes altèrent le quotidien. Pour éviter d’en avoir, certaines habitudes sont à bannir. Le Dr Christophe Lequart, chirurgien dentiste et porte-parole de l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) fait le point.

Plus d’un français sur deux a peur du dentiste et est anxieux face aux soins bucco-dentaires. Certains sont même prêts à annuler leur rendez-vous au dernier moment ou pire, à ne jamais consulter un dentiste. Notre experte, Marie-Claire Hugly, chirurgien-dentiste et psychologue comportementaliste, nous explique ce phénomène, devenu un véritable enjeu de santé publique.

Un enfant qui ronfle toutes les nuits, ce n’est pas normal. Il peut souffrir d’un syndrome d’apnées du sommeil aux conséquences préjudiciables pour son développement. On estime que cette affection touche au moins 2 à 5% des enfants, avec un pic entre 2 et 8 ans. Quels sont les signes à repérer pour savoir si votre enfant est concerné ? Les explications du Dr Madiha Ellaffi, pneumologue et allergologue à Albi, spécialisée en maladies du sommeil de l’adulte et de l’enfant.

Diversification alimentaire : les 5 astuces pour convaincre bébé

La diversification alimentaire du bébé débute entre l’âge de 4 à 6 mois révolus. Elle doit être conçue - en parallèle au lait maternel ou au lait infantile- comme une découverte des saveurs et des textures, sorte d’apprentissage épicurien. Car l’exposition à la variété alimentaire précoce à cette période de la vie contribue à la construction du goût de l’enfant. Ses choix alimentaires, une fois plus âgé et peut-être à l’âge adulte, n’en seront que plus diversifiés. 

Comment répare-t-on les dents abîmées ?

Les techniques ont fortement évolué et l’on peut aujourd’hui réparer la quasi-totalité des dents abîmées. La seule condition : réagir vite et consulter son chirurgien dentiste pour qu’il entreprenne les soins immédiatement, ce qui augmente les chances de réparation et de préservation dentaire. Le point sur les différentes possibilités, actuelles et à venir…

L’asthme : le point de vue du pneumologue

L’asthme est une maladie qui inquiète. Nous sommes nombreux à nous poser des questions autour de cette pathologie qui touche de plus en plus de personnes. Quels sont les enjeux, les bons comportements à adopter lorsque l’on est asthmatique et quels sont les traitements qui se dessinent pour demain ? Nous avons interrogé le Dr Gilles Jébrak, pneumologue à l’hôpital Bichat Claude Bernard à Paris.

Le syndrome de Sadam ou syndrome de Costen

Également appelé syndrome de Costen, le syndrome de Sadam désigne un dysfonctionnement de l’articulation mandibulaire se traduisant par une douleur de la mâchoire, des craquements et par d’autres symptômes très divers. Hyper-contraction musculaire, stress, bruxisme, lésion, voire traumatisme font partie des facteurs pouvant expliquer la survenue de ce syndrome.

Orthodontie : quel type d’appareil invisible pour les ados et le jeune adulte ?

L’orthodontie est une discipline qui a considérablement progressé. Avec les dernières innovations technologiques, les appareils sont de plus en confortables et toujours plus discrets. Il existe même aujourd’hui deux types d’appareils invisibles destinés à l’adulte, mais de plus en plus demandés par les ados pour lesquels l’apparence est primordiale.

Orthodontie : et si tout le monde était en retard ?

Le saviez-vous ? L’INAMI rembourse un traitement chez l’orthodontiste avant même que les dents définitives soient présentes.

Explications.

Appareil dentaire amovible (dentier) : il me fait mal…

Certaines de vos dents, voire toutes, sont manquantes et ont été remplacées par un appareil dentaire amovible, anciennement appelé dentier ? Seulement voilà, il vous fait mal !

Pourquoi et quelles sont les solutions ?

Malocclusion dentaire : les mâchoires qui ferment mal et une cause de mal de tête

Si l’on connaît bien la douleur des rages de dents, tout le monde ne sait pas que les dents font parfois mal… ailleurs.

C'est le cas de la malocclusion dentaire et des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire.

Ces derniers peuvent entraîner des maux de tête.

Explications.

Enfant : quand faut-il consulter un orthophoniste ?

L’apprentissage du langage est un processus complexe, dans lequel tous les enfants n’avancent pas au même rythme.

Mais comment savoir quand il faut demander de l’aide d'un orthophoniste, le spécialiste des troubles du langage ?

Orthodontie : des techniques ultramodernes pour un beau sourire

Modélisation de la dentition en 3D, programme de réalignement des dents sans bagues et sans torture… l’orthodontie se met à l’heure de la haute technologie.

Enfin, la fin des sourires en rail de chemin de fer…

Âge, état de santé : des soins dentaires spécifiques

Hygiène buccodentaire et visites régulières chez le dentiste constituent l’essentiel des mesures à prendre pour conserver une denture en bon état à tout âge.

Un “clac” parfois retentissant pendant la mastication, c’est amusant... La première fois.

Mais quand ça se reproduit réGulièrement, et pire encore que ça s4accompagne de douleurs ou de difficultés pour s’alimenter, plus personne ne rit !

Dépassements d’honoraires : ce que vous devez savoir

L’Assurance Maladie définit des tarifs pour chaque acte médical comme une consultation de généraliste ou de spécialiste, pour chaque opération chirurgicale, pour chaque examen biologique ou radiologique.

Néanmoins, le prix à régler dépasse souvent ce tarif…Pourquoi ? Et comment cela fonctionne-t-il ? Comment vous y retrouver dans tous ces tarifs différents ?

Grincement des dents la nuit : quelles causes, quels traitements ?

Le bruxisme est le terme médical désignant le grincement nerveux des dents.

Quelles en sont les conséquences et quelles solutions s’offrent aux personnes qui grincent des dents ?

maladie de la langue

Notre langue aussi peut être l’objet de certaines affections particulières.

Ulcérations, coloration particulière, excroissances, plaque blanchâtre...

Que révèlent ces symptômes qui s’affichent sur notre langue ? 

Dents de sagesse : quand faut-il les enlever ?

Les dents de sagesse (ou 4e molaires) n’ont pas d’utilité et peuvent être sources de complications.

Elles se forment durant l’enfance, au nombre de 4, 3, 2, 1, voire pas du tout chez certaines personnes.

Leur éruption survient généralement entre 18 et 25 ans et peut entraîner des douleurs.

Quelles sont les complications qui peuvent justifier l'extraction des dents de sagesse ?

Orthodontie : mon enfant a un palais trop étroit…

Votre enfant suce son pouce et votre dentiste vous a dit qu’il avait un palais étroit ?

C’est fort possible, la succion du pouce ou de la tétine étant une cause majeure de palais étroit.

Quelles sont les autres causes et les conséquences d’un palais étroit ?

Quelles sont les solutions et à partir de quand faut-il intervenir ? 

Dents déchaussées, quelle chirurgie ?

Un joli sourire permet d’être à l’aise dans ses relations. Des dents déchaussées, semblant s’allonger, c’est esthétiquement désagréable et cela met les racines des dents en danger.

Alors, quand avoir recours à la chirurgie ?

Jaunes, bleus ou roses fluos, les bains de bouche se targuent d’avoir un "goût frais et acidulé" et se trouvent souvent en grande surface. Sous ces dehors anodins, leur utilisation répond cependant à un certain nombre de règles.

Quelle est l’utilité des bains de bouche ?

Comment choisir un produit adapté ?

Le point en quatre questions.

Quoi de neuf en orthodontie ?

Nos dents sont de plus en plus belles, de mieux en mieux rangées… grâce à l’orthodontie.

Les progrès dans cette spécialité sont constants et l’on trouve aujourd’hui normal que tous les ados et les jeunes adultes aient des dents quasi parfaites.

Et l’orthodontie continue à progresser…

La succion est un réflexe qui rassure, calme et aide bébé à s’endormir.

Il faut donc le laisser sucer à sa guise. En revanche, lorsque bébé grandit, la succion du pouce ou d’une tétine entraîne un risque de déformation buccodentaire. 

Quelle différence entre le pouce et la tétine ?

Est-il préférable que bébé suce son pouce ou une tétine ? 

Quels sont les avantages et les inconvénients du pouce et de la tétine ?

Comment bien manger avec une prothèse dentaire ?

Le port d’un appareil dentaire permet de s’alimenter correctement.

Reste à s’y habituer et à prendre confiance.

Dentier, appareil dentaire amovible : quels avantages, quels inconvénients ?

Lorsqu’il manque des dents, le préjudice est à la fois fonctionnel (mastication) et esthétique. En théorie, l’implant dentaire est plus avantageux car il est fixe et remplace donc de façon permanente la ou les dents manquantes. En pratique, cette technique n’est pas toujours réalisable et à chacun ses préférences. C’est ainsi que l’on peut par exemple recourir à un appareil dentaire amovible…

dentifrice et fluor

Fluoré, spécial dents sensibles, dentifrice blancheur, etc. L’offre est large concernant les dentifrices. Comment s’y retrouver pour trouver le produit qui vous convient ? Trucs et astuces pour bien choisir son dentifrice. 

Implant, couronne ou bridge ?

Lorsqu’une ou deux dents viennent à manquer, quelles sont les solutions qui s’offrent à vous ? Votre chirurgien-dentiste est là pour vous conseiller, mais rien ne vous empêche de vous renseigner au préalable, au moins sur les termes d’implant, de couronne et de bridge.

parodontite et gencives

La parodontite est en réalité une gingivite évoluée. L’inflammation qui était initialement localisée à la gencive s’étend progressivement aux autres structures sous-jacentes de support de la dent. Le point sur cette affection qui représente la première cause de perte de dent chez l’adulte.

Le check-up de rentrée de votre enfant

La rentrée scolaire est toujours une période chargée. N’attendez pas le dernier moment, prenez les devants. Certaines démarches peuvent être réalisées ou programmées en amont pour une rentrée sans stress, pour vous et votre enfant.

Pages