Enfants en surpoids : quelle conduite adopter ?

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mardi 03 Août 2004 : 02h00

Trop bien intentionnés ou inversement trop souples, les parents ont souvent du mal à contrôler l'alimentation de leurs enfants. Et c'est bien normal. Entre restrictions alimentaires sévères, culpabilité et sollicitations de nos chères petites têtes blondes, comment faire pour tenir une conduite raisonnable et applicable sur le long terme ? Voici les quelques règles de base à appliquer en priorité.

© Istock
PUB

Première chose à savoir : imposer des restrictions alimentaires sévères mène à l'échec. C'est traumatisant et impossible à tenir sur le long terme. Il faut éduquer à une alimentation équilibrée et orienter vers notre capacité naturelle à contrôler notre alimentation, comme par exemple à reconnaître les signes de satiété.

Faites du surpoids de votre enfant un défi familial

Ce n'est pas « son problème », mais un défi à relever par toute la famille. Il ne faut donc pas qu'il mange différemment des autres. L'inverse, vous mangez une quiche tandis qu'il doit se contenter d'une tomate, ne fera qu'amener des frustrations qu'il sera tenté de combler en cachette Au contraire, montrez-lui l'exemple en mangeant comme lui des mets peu caloriques. Vous pouvez parallèlement contrôler ses portions et lui permettre d'en reprendre. Une telle collaboration est encourageante et augmente les chances de réussite.

PUB

Attention aux phrases toutes faites

« Mange tes légumes, sinon pas de dessert » tend à rendre systématiquement le dessert plus attrayant que les légumes. Or ce n'est pas forcément vrai et ça s'apparente plutôt à du conditionnement. Finalement, il vaudrait mieux tourner cette phrase autrement : « Mange tes légumes d'abord, le dessert ensuite ».

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mardi 03 Août 2004 : 02h00
PUB
PUB
A lire aussi
Bien manger, bien vivre, de la théorie à la pratique Publié le 15/09/2004 - 00h00

La France est en train de rattraper les Etats-Unis : 30% des Français sont concernés par le surpoids, 10% par l'obésité et plus de 3% par le diabète. Il s'agit d'une véritable épidémie qui est liée aux changements de notre mode de vie et de notre alimentation. Que faire en pratique ?...

Trois raisons de limiter la charcuteriePublié le 07/04/2008 - 00h00

Il est recommandé de limiter la consommation de charcuterie au minimum. La raison la plus évidente et la plus connue tient à sa forte teneur en matières grasses. Il en existe deux autres…

Les eaux en bouteilles : comment s'y retrouver ? Publié le 21/04/2008 - 00h00

Lorsque nous voulons boire de l'eau, deux choix s'offrent à nous : boire de l'eau du robinet ou acheter de l'eau en bouteille. Dans cette deuxième catégorie, quelles sont les différentes variétés et quelles sont leurs propriétés ?

Plus d'articles