• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    3 avis
  • Commentaires (0)

Le développement de votre chaton

Le développement de votre chatonAprès une mure réflexion, vous avez décidé d'adopter un chaton ? Vous souhaitez qu'il partage votre quotidien le plus longtemps possible ? Il est dès lors important que ses premières semaines se déroulent dans des conditions optimales afin de lui offrir le meilleur départ dans la vie.

La naissance et les premiers jours

Après avoir passé 2 mois dans le ventre de sa mère, votre chaton naît sourd et aveugle. Cependant, son odorat déjà bien développé lui permet de reconnaître les mamelles de la chatte, ainsi que les phéromones rassurantes qu'elle secrète. A partir de ce moment, il est important de laisser le chaton avec ses frères et soeurs jusqu'à l'âge de 8 semaines minimum, l'idéal étant de ne pas le séparer de sa famille avant l'âge de 10-12 semaines. En effet, c'est pendant les premières semaines de vie que le chaton se sociabilise, apprend qu'il est un chat et acquiert les notions de douleur causée à autrui par exemple lorsqu'il mordille ses congénères et constate leurs plaintes. Les petits chats sont incapables de déféquer et d'uriner seuls, leurs sphincters n'étant pas fonctionnels. Ils ont dès lors besoin d'être stimulés par un massage de leur mère afin de se soulager.

Les premières semaines

A la fin de la deuxième semaine, votre chaton peut enfin découvrir le monde qui l'entoure, suite à l'ouverture de ses paupières et le développement de sa vision. Il rampe sur le sol et commence à muscler ses pattes. Lors de la troisième semaine, votre petite boule de poils voit son ouie se développer et commence à entendre les cris de sa famille ainsi que votre voix. Vers l'âge de 1 mois, il joue volontiers avec ses frères et soeurs et vous pourrez entendre ses premiers ronronnements. C'est aussi à ce moment qu'apparaissent les canines de lait. La cinquième semaine marque le début de la consommation de croquettes mélangées à l'eau tiède ou de pâtée pour chaton. A cet âge, le jeune chat commence à s'intéresser à la litière, il contrôle lui-même ses sphincters et peut déjà être propre vers l'âge de 6 semaines. A ce moment, vous pouvez administrer le premier vermifuge à votre nouvel ami car la plupart des chatons sont infestés par les vers intestinaux via les contacts rapprochés avec leur mère.

Article publié par le 02/07/2007
Cet article n'a pas fait l'objet de révision depuis cette date. Il figure dans le planning de mises à jour de la rédaction.

Trouvez-vous cet article intéressant ?