Bien nourrir votre chaton

Vous venez d'adopter un chaton ? Vous êtes certainement désireux de lui assurer le meilleur avenir qui soit. La façon dont vous aller nourrir votre petit carnivore va y contribuer fortement, lui assurant une croissance saine et une bonne santé.
Sommaire

Le sevrage des chatons

Jusqu'à l'âge de 3 à 4 semaines, le chaton se nourrit exclusivement du lait de sa mère. Si vous recueillez un petit orphelin ou si votre chatte n'a pas suffisamment de lait pour nourrir tous ses jeunes, il vous faudra fournir à vos protégés un lait de substitution spécial pour chat. Ne choisissez jamais le lait de vache : il est en effet trop peu riche en énergie et protéines et contient trop de lactose pour assurer un développement harmonieux des chatons.

Vers l'âge d'1 mois, le chaton commence progressivement à goûter l'aliment solide de sa mère et en consomme des quantités croissantes jusqu'à son sevrage vers 7 semaines. Il est important de nourrir la maman avec un aliment pour chatons qui lui assurera un apport énergétique suffisant pour la production de son lait et qui incitera les chatons à manger directement l'aliment qui leur est adéquat.

Le chat carnivore

Les chats étant des carnivores stricts, ils ont besoin d'une alimentation contenant de nombreuses protéines d'origine animale constituées notamment de taurine et d'arginine, éléments indispensables à leur bonne santé. En outre, pour subvenir aux besoins de sa croissance, le chaton doit avoir un aliment plus énergétique que ses congénères adultes. Cet aliment devra être suffisamment riche pour pouvoir être consommé en multiples petits repas quotidiens. En effet, les chats se nourrissent idéalement de nombreux petits repas consommés jour et nuit, quand bon leur semble, plutôt que d'un ou deux repas isolés dans une journée.

Mais attention ! Ce rythme d'alimentation convient si votre chat mange des croquettes. De par leur nature plus sèche, elles ne se gâteront pas au fil de la journée et de la nuit. De plus, avec ce type d'aliment, le chaton ne consomme en général que ce dont il a besoin, ce qui n'est pas toujours le cas avec une pâtée qu'il est capable d'avaler en une seule fois.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.