La propreté du chaton et du chat

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le Lundi 28 Février 2005 : 01h00
-A +A
Les chats sont connus pour leur propreté naturelle. En effet, il n'est pas rare de voir un chat entretenir son pelage et recouvrir ses déjections. Cependant, certains chats contredisent cette réputation pour des raisons comportementales ou parce qu'ils sont malades.

Une propreté naturelle

Le chaton apprend à être propre avec sa mère. C'est elle qui, pendant les 3 premières semaines, stimule l'excrétion des déjections du chaton en léchant son abdomen et son périnée. Ensuite, c'est en observant sa mère que le chaton va apprendre l'usage de la litière. En général, il est ainsi propre à 6-7 semaines, lors du sevrage. Lorsque votre chaton arrive à la maison, placez-le régulièrement dans sa litière, surtout après les repas ou après un long repos. Il comprendra alors où se trouvent ses toilettes ! Pour que ces dernières lui conviennent, il est important de respecter certaines règles : la litière doit toujours être propre (ôtez régulièrement crottes et zones souillées par l'urine), et le bac doit se trouver dans un endroit calme pour que votre petit félin puisse faire ses besoins en toute tranquillité. Il doit également être éloigné autant que possible du lieu d'alimentation.

Le marquage urinaire

Lorsqu'un chat veut témoigner d'un état d'excitation sexuelle, d'une émotion, ou lorsqu'il veut montrer la limite de son territoire à ses congénères, il va émettre quelques gouttes d'urine. Cette urine est porteuse de substances messagères appelées phéromones. Contrairement à l'attitude urinaire « classique » lors de laquelle le chat s'accroupit, le dépôt de phéromones se produit en restant debout, et en émettant de l'urine verticalement. Ce comportement concerne aussi bien les mâles que les femelles, et est moins fréquent chez les animaux stérilisés. En plus des phéromones sécrétées dans les urines, il en existe qui sont synthétisées dans la peau des joues. On les appelle phéromones d'apaisement. En effet, lorsque le chat se sent bien, il frotte ses joues contre les meubles, les murs, les vêtements,... Lorsqu'il percevra ces « marques » lors de ses passages ultérieurs, il se sentira chez lui, en terrain connu. Mais si ce message de bien-être est modifié, notamment lors du déplacement ou nettoyage d'un meuble marqué, lors de l'introduction d'un nouvel objet ou animal, ou encore lors d'un déménagement, le chat peut exprimer cette perturbation par des marquages urinaires. Un chat stressé, anxieux, va recourir davantage à ce mode d'expression. Cette situation désagréable pour les propriétaires de chats peut être évitée par la vaporisation d'un spray contenant des phéromones des joues de chats synthétisées en laboratoire. La présence de ces phéromones va inhiber le comportement de marquage urinaire.

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le Lundi 28 Février 2005 : 01h00
A lire aussi
Chats : comment les faire cohabiter Publié le 25/12/2005 - 00h00

Vous possédez déjà un chat et désirez le faire cohabiter avec un nouveau petit félin ? Soyez prudent : votre minou risque de ne pas apprécier le partage de son territoire avec le nouveau venu !

Plus d'articles