Détox au citron : miracle ou arnaque ?

Publié par Catherine Conan, diététicienne-nutritionniste le Mercredi 14 Février 2018 : 17h33

Connue pour purifier votre organisme, vantée comme étant la détox par excellence...la détox citron a le vent en poupe. Mais est-elle réellement efficace pour votre santé et votre bien-être ? Est-ce le bon réflexe pour tout le monde ?

Des études scientifiques nous prouvent le contraire…suivez le guide !

© Istock
PUB

Les vertus du citron

On ne peut nier que le citron  regorge de bienfaits nutritionnels. Pour retenir les principaux : vous hydratez votre organisme (le citron est riche en eau), vous lui offrez une dose de vitamine C anti-oxydante qui aide à neutraliser les radicaux libres (poisons de votre organisme), des flavonoïdes (antioxydants également) mais aussi un éventail de minéraux dont le potassium…le tout pour un apport calorique négligeable (25 Cal/100 g). Il a tout bon le citron !

PUB

Un rituel dynamisant

Exit la fatigue matinale ! Mais la cure détox citron, comme toute autre cure détox, repose sur le fait que notre organisme est pollué par l’alimentation mais aussi par la pollution atmosphérique, les médicaments…à l’origine d’un certain nombre de désagréments (troubles digestifs, articulations douloureuses…).

En avalant un citron pressé le matin au réveil mais aussi plusieurs fois dans la journée, ce dernier aurait alors la capacité à éliminer les toxines de notre organisme.

Sachez que vos organes et en particulier votre foie est tout à fait capable de remplir ce rôle. Il élimine les déchets au quotidien. Donc pas de panique !Et si vous pensez que la détox citron est le régime miracle pour perdre du poids, c’est faux. Vous perdrez du poids certes mais vous le reprendrez !

Publié par Catherine Conan, diététicienne-nutritionniste le Mercredi 14 Février 2018 : 17h33
PUB
PUB
A lire aussi
La règle d’or du régime acido-basiquePublié le 02/05/2017 - 09h05

Le régime acido-basique est une réelle hygiène de vie pour retrouver un bon fonctionnement digestif et se délester de quelques kilos superflus !  Au vu des dépenses faites dans l’hexagone pour les médicaments anti acides – dépenses multipliées par 4 en 30 ans ! – de nombreux...

Au secours, le régime citron revient !Publié le 08/09/2010 - 09h32

Un ouvrage prônant le régime citron pour détoxifier l’organisme était paru il y a quelques années. On le croyait heureusement tombé dans les oubliettes, mais voilà qu’il ressurgit sur le net, en promettant « des kilos en moins ». Attention danger !

Régime citronPublié le 25/02/2014 - 15h23

Le régime citron est ardemment prôné par un grand nombre de stars internationales.Elles lui attribuent leur forme permanente, leur teint éblouissant, leur absence de rides et bien sûr leur minceur exemplaire.

CitronPublié le 22/06/2001 - 00h00

On croit souvent que le citron vert est un citron jaune cueilli avant maturité. Il n'en est rien : ce sont deux variétés différentes. Ils ont néanmoins des caractéristiques nutritionnelles et des utilisations très proches.

Plus d'articles