Détox ? Ne vous faites pas arnaquer !

© getty

Difficile d'échapper à la détox ! Sous cette bannière, se loge un fructueux marché allant d'une impressionnante panoplie de jus de végétaux aux patchs à se coller sous les pieds, en passant par les cures de jeûne (avec ou sans marches forcées), les appareils ioniques ou à infrarouges, et les lavements. Le tout destiné à nous débarrasser des toxines responsables de tous nos maux et de nos kilos en trop. Sommes-nous tous vraiment intoxiqués ?

Publicité

D'où viennent les toxines ?

Attaque extérieure...

Une vraie toxine, c'est quoi ? Une substance élaborée par un micro-organisme, une bactérie ou un champignon (microscopique), qui peut devenir toxique et ainsi à l'origine de désordres pathologiques graves et/ou d'une maladie parfois mortelle. L'exemple le plus mortel est la bactérie appelée bacille botulique, très répandu dans la terre, et qui développe la plus virulente des toxines, car elle provoque une paralysie de tout le corps. Nombreuses sont les autres bactéries qui sécrètent des toxines parfois très méchantes à l'origine de toxi-infections alimentaires ou d'autres maladies genre tétanos.

Publicité
Publicité

...ou désordres intérieurs ?

Par ailleurs, nos différents métabolismes produisent de nombreux déchets : ceux de l'oxydation, l'urée et l'acide urique, l'acide lactique, etc. Ce ne sont pas à proprement parler des toxines.

Détox naturelle

Outre que certaines des vraies toxines sont détruites par les sucs gastriques, nous sommes équipés d'un système immunitaire qui, lorsque celles-ci viennent squatter notre organisme, développe des anticorps, des antitoxines et qui vont tout de suite partir en guerre contre elles. Cette bataille se déroule dans le tube digestif, les reins et le foie, véritable usine de nettoyage de notre organisme.

Les mécanismes naturels du corps pour éliminer

Les saletés sont éliminées dans les urines et les selles. De même que les reliquats des différents métabolismes. Notre corps est remarquablement équipé pour virer la plus grande partie des molécules étrangères.

Tout ceci se fait naturellement quand on est en bonne santé et lorsque l'on a un mode de vie relativement équilibré. Si l'on souffre d'une maladie affectant le foie ou les reins ou perturbant nos métabolismes, ces systèmes de nettoyage sont alors débordés et même parfois inefficaces. Mais dans ces conditions, il ne s'agit pas de plonger dans une dérisoire détox mais de se soigner.

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 24 Juin 2013 : 13h17
Mis à jour le Lundi 01 Juillet 2013 : 16h15
Source : www.universalis.fr/encyclopedie/toxines/1-definition/
http://ec.europa.eu/food/food/labellingnutrition/claims/community_register/nutrition_claims_en.htm
http://www.jfponline.com/pages.asp?id=9783.