Curcuma

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 28 Juillet 2008 : 02h00
Mis à jour le Vendredi 06 Mars 2015 : 17h10
-A +A
Le curcuma (Curcuma longa) est une plante herbacée à rhizomes. Originaire de l'Asie du Sud-Est, le curcuma est cultivé surtout en Inde mais aussi en Chine, à Taiwan, en Birmanie, au Japon, en Indonésie et en Afrique.

Safran indien

Les rhizomes de curcuma sont bouillis, séchés et réduits en une poudre à la saveur poivrée et aromatique de couleur jaune/orange. Quand Marco Polo découvrit le curcuma en Chine en 1298 (où il était cultivé depuis le 7ème siècle), il le compara au safran. D'où le nom de "safran indien" ou "safran des Indes" donné au curcuma. Ensuite, il fut souvent confondu avec le vrai safran. Les premiers essais de culture du curcuma en Europe furent menés au 17ème siècle dans le jardin botanique de Leyde en Hollande.

Épice et colorant

Les vertus colorantes du curcuma sont connues depuis le temps des Assyriens. Les bonzes s'en sont longtemps servi pour teindre leur robe.Le curcuma est d'ailleurs maintenant utilisé comme colorant alimentaire jaune : c'est le E 100 (curcumine). Le curcuma est largement utilisé, en rhizomes frais ou secs et surtout en poudre dans les cuisines africaine, asiatique, indienne et créoles. Il entre dans la composition des currys, du colombo, du ras-el-hanout, du massala, etc.En Thaïlande, en Malaisie, en Indonésie les pousses, les feuilles et les rhizomes de curcuma sont traitées en légumes. En Inde, on extrait des rhizomes de curcuma une fécule, le tichir, proche de l'arrow-root.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 28 Juillet 2008 : 02h00
Mis à jour le Vendredi 06 Mars 2015 : 17h10
A lire aussi
Curcuma Publié le 17/04/2015 - 15h18

Le curcuma (Curcuma longa ou C. domestica) est riche en curcumine, antioxydant puissant et anti-inflammatoire naturel. Cette épice est aujourd’hui reconnue pour ses multiples bienfaits et ses capacités à lutter contre la douleur liée à l’arthrose.

Safran Publié le 24/04/2017 - 14h35

Le safran (Crocus sativus) est une épice réputée et chère, qui possède de nombreuses propriétés. On l’utilise en phytothérapie pour lutter contre la fatigue sexuelle, les problèmes digestifs et la dépression.

Le curcuma, l'épice santé par excellence Publié le 07/09/2009 - 00h00

Le curcuma est une épice indienne de couleur jaune orangé qui multiplie les vertus en matière de santé. Traditionnellement utilisé contre les troubles digestifs, les ulcères, les lésions cutanées et les maladies inflammatoires, on commence sérieusement à attribuer au curcuma de puissantes...

Safran Publié le 28/07/2008 - 00h00

Le safran est produit par les fleurs d'une variété de crocus, le " crocus sativus L. "...

Plus d'articles