La constipation n'est pas sans conséquences

La constipation n'est pas sans conséquences

Rien de plus banal qu'une petite constipation. Une personne sur cinq en souffre occasionnellement ou régulièrement, les femmes encore plus que les hommes. C'est loin d'être une maladie grave, mais ce n'est pas une raison pour l'ignorer : à la longue, ses conséquences peuvent diminuer la qualité de vie.

La constipation fatigue

Les troubles intestinaux n'ont pas de conséquence directe sur le rythme du sommeil et les douleurs intestinales n'empêchent généralement pas de dormir. Pourtant, les réveils matinaux sont difficiles et les journées s'en ressentent. En fait, la constipation fatigue l'organisme parce qu'elle permet aux toxines normalement éliminées quotidiennement de s'accumuler dans le gros intestin.

Stress, fatigue et intestins
Attention, le stress est aussi un facteur qui fatigue et il joue sur les deux tableaux. En effet, le stress peut à lui seul perturber le fonctionnement intestinal. Par ailleurs, les états de stress poussent souvent aux fringales, ce qui contribue encore au dérèglement digestif, et notamment à l'alternance constipation / diarrhée.

La constipation fait mal au ventre

Le spasme et les contractions intestinales qui accompagnent la constipation sont souvent à l'origine de douleurs abdominales plus ou moins intenses et plus ou moins durables. Elles s'installent sur le bas du ventre ou irradient sur un côté de l'abdomen. Des sensations de brûlures d'estomac accompagnent parfois ces douleurs, souvent après les repas.

Mis à jour par Isabelle Eustache le 15/07/2013
Créé initialement par Isabelle Eustache le 16/06/2008

Sources : Thérapies naturelles, Constipation, Lise Manson, Editions La Plage.

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
Publi information
Mais pourquoi je suis constipé(e) ?

Les problèmes de constipation peuvent avoir de nombreuses origines. Pour les identifier, décrivez vos symptômes sur e-docteur et bénéficiez de conseils personnalisés.
C'est gratuit et anonyme.

Accédez à e-docteur

Partenaire média

 

Ecoutez la chronique sur la constipation de Public Santé :

La constipation

en savoir plus