Constipation et régime : des conseils pratiques

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 22 Juin 2001 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 17 Décembre 2015 : 18h33
-A +A
Nombreux sont celles et ceux qui suivent un régime. Cependant, un régime amaigrissant s'accompagne souvent d'une constipation. Loin d'être une fatalité, le respect de certaines règles simples peut vous éviter ce désagrément de transit intestinal.

Régime rime souvent avec constipation

Certains régimes amaigrissants très restrictifs (qui sont d'ailleurs déconseillés) limitent considérablement le nombre de calories et ne fournissent pas suffisamment de fibres pour permettre un bon transit intestinal. Or, les fibres jouent un rôle primordial sur le transit intestinal : elles contribuent à hydrater les matières fécales, facilitant ainsi la progression des selles dans l'intestin.

Attention, à la fausse constipation !

Par définition, un régime amaigrissant apporte une faible quantité de calories et donc logiquement un faible volume alimentaire. Ainsi, même si le régime est bien adapté, il provoque nécessairement une diminution du volume fécal, que l'on associe souvent à tort à une constipation.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 22 Juin 2001 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 17 Décembre 2015 : 18h33
A lire aussi
Pourquoi faut-il manger des fibres ? Publié le 10/09/2007 - 00h00

Les fibres alimentaires présentent de multiples vertus. Elles améliorent le transit intestinal, sont rassasiantes, préviennent certains cancers et exercent un rôle protecteur contre les maladies cardiovasculaires, le diabète et le cholestérol.Voici quelques explications et des conseils pour...

La diète protéinée : régime miracle ou pas ? Publié le 13/11/2000 - 00h00

En France, 33 millions de personnes sont insatisfaites de leur poids, dont 15 millions de résignées et 18 millions qui tentent de maigrir chaque année. Parmi ces derniers, ils ne seraient que 15% à maintenir leur poids au bout de trois ans.

Plus d'articles