Comment se forment les boutons d'acné ?

On parle beaucoup de l'acné, notamment de ses conséquences esthétiques et des traitements, mais beaucoup moins de la façon dont se forment les boutons d'acné. Pourquoi existe-t-il des boutons rouges, des boutons noirs, des boutons blancs ? Explications sur l'origine des boutons d'acné...
© Adobe Stock
Sommaire

Acné, de la glande sébacée au bouton noir

Chez les adolescents, l'acné est en relation avec la poussée hormonale de la puberté.

La peau contient des glandes dites sébacées, qui produisent une substance huileuse, le sébum. Ces glandes sébacées sont situées dans le derme, la couche moyenne de la peau, et sont accolées aux follicules pileux (qui contiennent un poil).

Quant au sébum, il est excrété à la surface de la peau par un canal qui se termine par un pore. En graissant légèrement la peau, son rôle est de la protéger des agressions extérieures (vents, froid, soleil, pollution).

C'est également le sébum qui est responsable de la douceur de la peau. Et enfin, le sébum est excrété en même temps que des cellules cutanées mortes (les kératinocytes) et des bactéries.

Les glandes sébacées étant sensibles aux hormones sexuelles, la puberté s'accompagne d'une augmentation de la sécrétion de sébum.

En excès, celui-ci est plus difficile à évacuer et peut encombrer le canal excrétoire. Parallèlement, en surface, le pore peut se boucher par accumulation de cellules mortes et de bactéries, formant le « bouton noir » ou « comédon ».

Acné, du microkyste au bouton blanc

Si le bouton noir persiste à empêcher le sébum de sortir, celui-ci s'accumule sous la peau et lui donne un aspect « granité » au toucher, c'est ce qu'on appelle un « microkyste ».

Or cette accumulation de sébum constitue un milieu propice au développement des bactéries, lesquelles provoquent une inflammation.

Vue de l'extérieur, cette inflammation se traduit par des boutons rouges appelés papules. Ces papules peuvent parfois devenir très grosses et former sous la peau des boules douloureuses (nodule ou kyste).

L'inflammation peut aussi être à l'origine de pus qui, lorsqu'il se voit en surface, forme le bouton blanc ou pustule.

Selon les personnes et leur type de peau, les boutons seront plutôt majoritairement de type boutons noirs, inflammatoires ou nodulaires, même s'ils coexistent souvent.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Encyclopédie pratique de la nouvelle médecine occidentale et alternative, centre Duke de médecine intégrée, Editions Robert Laffont.