Comment offrir une vie confortable à votre chien cardiaque ?

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le Vendredi 25 Novembre 2011 : 12h41
Mis à jour le Lundi 28 Novembre 2011 : 11h19

Un trouble cardiaque a été diagnostiqué chez votre chien ? Pas de panique ! Un suivi vétérinaire, un contrôle de son poids et un traitement adapté lui permettront de poursuivre une vie confortable à vos côtés.

Comment savoir si mon chien souffre d’un problème cardiaque ?

Un problème cardiaque peut être diagnostiqué via une auscultation du cœur par le vétérinaire lors d’une visite de contrôle. Les troubles cardiaques se manifestent généralement par une fatigue intense et/ou un essoufflement rapide en promenade ou lors de jeux. A un stade plus avancé de la maladie cardiaque, votre chien peut se mettre à tousser régulièrement. Un gonflement de l’abdomen peut aussi apparaître suite à l’accumulation de liquide dans ses poumons. Ces deux derniers symptômes sont malheureusement le signe que la maladie est déjà à un stade avancé.

Comment augmenter l'espérance de vie de mon chien cardiaque ?

Si une insuffisance cardiaque a été diagnostiquée chez votre chien, il est très utile d’évaluer son état d’embonpoint. En effet, le surpoids influence négativement l’évolution de ce type de maladie. Au besoin, faites lui suivre un régime !

Il convient aussi d’adapter son activité physique. Optez pour de fréquentes petites promenades. Et évitez les efforts longs ou très intenses qui augmenteront considérablement le travail de son cœur. Il existe aussi des médicaments pour retarder l’évolution de sa maladie ou soulager les symptômes.

Pour offrir à votre chien un traitement adapté, il est indispensable de connaître la pathologie exacte dont il souffre ainsi que son degré d’évolution. Pour avoir ces informations, il est souvent nécessaire d’avoir recours à une échographie de son cœur. Votre vétérinaire vous conseillera à ce sujet.

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le Vendredi 25 Novembre 2011 : 12h41
Mis à jour le Lundi 28 Novembre 2011 : 11h19
A lire aussi
L'insuffisance cardiaque du chien et du chatPublié le 27/11/2006 - 00h00

Pour vivre longtemps, votre chien ou votre chat doit conserver un coeur en bonne santé. Reconnaître les signes de fatigue de son coeur permettra de le soigner en temps utile et de retarder l'évolution de maladies souvent incurables.

Plus d'articles