Ce billet fait partie du blog "Le blog de la Rédaction".

Comment bien utiliser le gingembre ?

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mercredi 12 Février 2014 : 07h00
Mis à jour par Rédaction E-sante.fr le Lundi 11 Septembre 2017 : 08h32
-A +A

Le pouvoir tonique du gingembre n’est plus à mettre en doute, ne serait-ce que parce qu’il est utilisé pour cela depuis des millénaires.

Mais il n’agit pas dans la minute qui suit !

Mettez-le au menu dès aujourd’hui.

 

En infusion :

Faites infuser 1 g de gingembre en poudre ou 5 g de gingembre frais râpé dans 25 cl d’eau bouillante pendant 5 à 10 minutes. Ajoutez un peu de jus de citron ou de miel. Buvez et faites boire 3 ou 4 fois par jour, avant et après les repas.

Dans les plats :

Râpez du gingembre frais dans une salade de mâche, la douceur de cette salade supporte bien d’être relevée avec le piquant du gingembre.

Mettez-en aussi dans la soupe, le yaourt (ou le fromage blanc) et la salade de fruits de ce soir.

Gingembre mariné

Préparez-le pour demain. Vous en croquerez lors de l’apéritif.

Pelez 2 racines de gingembre. Puis coupez-les en fines tranches avec un bon couteau bien aiguisé ou à la mandoline.

Plongez-les pendant 2 minutes dans de l’eau bouillante. Égouttez-les et déposez-les dans un bocal.

Chauffez 25 cl de vinaigre de riz avec 50 g de sucre semoule et 1 pincée de sel jusqu’à ce que le mélange devienne translucide.

Versez dans le bocal, fermez-le et laissez mariner jusqu’au lendemain.

Ce que vous ne consommerez pas à la Saint Valentin, vous l’utiliserez ensuite, ça se conserve très bien.

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mercredi 12 Février 2014 : 07h00
Mis à jour par Rédaction E-sante.fr le Lundi 11 Septembre 2017 : 08h32
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
A lire aussi
Plus d'articles