Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Bon pour votre cerveau : l’huile d’olive

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 25 Mai 2015 : 23h17
Mis à jour le Mardi 26 Mai 2015 : 09h51
-A +A

On savait que l’huile d’olive était bénéfique pour le système cardiovasculaire. Mais ça n’est pas tout ! Elle l’est aussi pour le cerveau

C’est ce que démontre une étude réalisée par un groupe de chercheurs espagnols du service de Nutrition et d’Endocrinologie de l’hôpital Villamoel à Barcelone.

Ils ont réunis plusieurs centaines de volontaires et les ont soumis les uns à un régime hypolipidique, les autres à un régime méditerranéen enrichi en huile d’olive et les autres à ce même régime mais enrichi en noix, pendant 4 ans.

Au cours de ces années, ils ont examiné régulièrement ce qu’il se passait dans leur cerveau au moyen de toute une batterie de tests jugeant de leurs capacités d’attention et de leur mémoire.

Ceux qui boulottaient des noix ont obtenu de bien meilleurs résultats que ceux qui étaient au régime hypolipidique.

Mais ceux qui avaient un supplément d’huile d’olive ont encore fait mieux ! Leur cerveau était plus performant.

Toutes les bonnes molécules qui se trouvent dans les aliments du régime méditerranéen (très riche en légumes et en fruits, vous le savez) et dans l’huile d’olive améliorent le flux sanguin dans votre cerveau et font frétiller vos neurones.

Alors, si ce n’est déjà fait, mettez-vous vraiment à l’huile d’olive. Ne la consacrez pas seulement à vos salades, mais cuisinez aussi avec elle : elle supporte parfaitement la chaleur, même celle d’une friture.

Paule

Valls-Pedret C et coll. : Mediterranean Diet and Age-Related Cognitive Decline: A Randomized Clinical Trial. JAMA Intern Med., 2015;

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 25 Mai 2015 : 23h17
Mis à jour le Mardi 26 Mai 2015 : 09h51
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Huile d'olive Publié le 10/07/2001 - 00h00

Parée de toutes les vertus nutritionnelles, l'huile d'olive est censée protéger de nombreuses maladies. Ce qui est juste en grande partie. Mais n'oublions pas que c'est un corps gras riche en calories.

De la potion magique ? De l’huile d’olive ! Publié le 24/06/2011 - 09h40

Ceux qui consomment beaucoup d’huile d’olive, en cuisson, en assaisonnement et sur du pain, sont beaucoup moins exposés aux attaques cérébrales que ceux qui en consomment peu. Des chiffres étonnants qui font de l’huile d’olive une véritable potion magique.

Plus d'articles