Margarine, huile ou yaourt anti-cholestérol : est-ce une bonne idée ?

L'excès de cholestérol fait partie des facteurs favorisant les maladies cardiovasculaires. Il convient donc de tout faire pour empêcher son taux de cholestérol de monter ou le faire redescendre. Il existe bien le régime anti-cholestérol, mais que penser des produits alimentaires revendiquant un effet anti-cholestérol ?
Sommaire

Comment lutter contre l'excès de cholestérol ?

Le régime anti-cholestérol a largement démontré son efficacité, tout comme les médicaments. Mais en complément, peut-on utiliser ces produits revendiquant un effet anti-cholestérol ? Que faut-il savoir ?

Allégation anti-cholestérol : un atout coeur qui ne fait pas tout

En cas d'excès de cholestérol, l'utilisation de ces produits, qu'il s'agisse de produits laitiers, d'une margarine, voire d'une huile, ne suffira pas à elle seule pour retrouver un taux de cholestérol correct. Ils doivent être associés à une alimentation adéquate. Par ailleurs, ils ne se substituent pas à un traitement médicamenteux, et ne justifient pas une diminution, de son propre chef, de sa posologie. Enfin, ils ne dispensent pas non plus d'un suivi médical régulier.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : (1) Matthan NR. Et coll., Circulation, 112 : II 816-7, 2005. (2) Plat J. et coll., Am. J. Cardiol., 96 (1A) : 15D-22D, 2005.