Astuces et solutions douces contre les bouffées de chaleur à la ménopause

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste santé le 11/09/2014 - 10h24
-A +A

Contre les bouffées de chaleur qui accompagnent la ménopause, on recommande le traitement hormonal substitutif (THS). En revanche, lorsqu'elles sont d'intensité modérée et compatibles avec la vie quotidienne, suivre quelques conseils permet de les atténuer, de les apprivoiser.

bouffées de chaleur

Ménopause et bouffées de chaleur

Les recommandations médicales sont très claires à ce sujet : le traitement hormonal substitutif de la ménopause est uniquement recommandé aux femmes qui présentent des symptômes climatériques très gênants. Le terme climatérique désigne l'ensemble des symptômes qui se manifestent au moment de la ménopause : bouffées de chaleur, sécheresse vaginale, irritabilité, troubles du sommeil, etc. Toutefois, pour les femmes qui présentent des bouffées de chaleur peu intenses ou qui restent compatibles avec la vie quotidienne, il est possible de leur proposer quelques conseils.

Les bouffées de chaleur ont la caractéristique de survenir brusquement et d'être passagères, même si elles peuvent parfois durer plus d'une demi-heure. Elles résultent d'une dilatation des vaisseaux sanguins à la surface de la peau et se manifestent par une impression de chaleur au niveau du visage, du cou et du thorax, ainsi que par des rougeurs localisées. Elles entraînent une sudation et parfois aussi des frissons.

On peut agir à deux niveaux : prévenir leur apparition et diminuer leur intensité et leur durée.

Astuces contre les bouffées de chaleur, côté vêtement

Préférez les vêtements en fibres naturelles au détriment de ceux qui sont en fibres synthétiques. Ces dernières empêchent la peau de respirer, emmagasinent la chaleur et favorisent ainsi la transpiration.
De même, privilégiez les vêtements amples et évitez ceux qui sont trop près du corps.
Privilégiez les multicouches afin de pouvoir vous mettre à l'aise au moindre coup de chaud (ex. T shirt + tricot + gilet léger au lieu d'un seul gros pull).

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le 03/12/2007 - 01h00 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste santé le 11/09/2014 - 10h24
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Ménopause : le traitement hormonal, c'est au cas par cas Mis à jour le 16/03/2009 - 01h00

La ménopause est une période charnière qui survient vers la cinquantaine. Chaque femme la vit à sa facon, et plus ou moins bien. Ainsi, c'est bien selon chaque femme que sera discuté l'opportunité de prescrire un traitement hormonal substitutif de la...

Plus d'articles