Astuces et solutions douces contre les bouffées de chaleur à la ménopause

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 03 Décembre 2007 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 21 Avril 2017 : 12h16

Contre les bouffées de chaleur qui accompagnent la ménopause, on recommande le traitement hormonal substitutif (THS). En revanche, lorsqu'elles sont d'intensité modérée et compatibles avec la vie quotidienne, suivre quelques conseils permet de les atténuer, de les apprivoiser.

Ménopause et bouffées de chaleur

Les recommandations médicales sont très claires à ce sujet : le traitement hormonal substitutif de la ménopause est uniquement recommandé aux femmes qui présentent des symptômes climatériques très gênants. Le terme climatérique désigne l'ensemble des symptômes qui se manifestent au moment de la ménopause : bouffées de chaleur, sécheresse vaginale, irritabilité, troubles du sommeil, etc. Toutefois, pour les femmes qui présentent des bouffées de chaleur peu intenses ou qui restent compatibles avec la vie quotidienne, il est possible de leur proposer quelques conseils.

Les bouffées de chaleur ont la caractéristique de survenir brusquement et d'être passagères, même si elles peuvent parfois durer plus d'une demi-heure. Elles résultent d'une dilatation des vaisseaux sanguins à la surface de la peau et se manifestent par une impression de chaleur au niveau du visage, du cou et du thorax, ainsi que par des rougeurs localisées. Elles entraînent une sudation et parfois aussi des frissons.

On peut agir à deux niveaux : prévenir leur apparition et diminuer leur intensité et leur durée.

Astuces contre les bouffées de chaleur, côté vêtement

Préférez les vêtements en fibres naturelles au détriment de ceux qui sont en fibres synthétiques. Ces dernières empêchent la peau de respirer, emmagasinent la chaleur et favorisent ainsi la transpiration.

De même, privilégiez les vêtements amples et évitez ceux qui sont trop près du corps.

Privilégiez les multicouches afin de pouvoir vous mettre à l'aise au moindre coup de chaud (ex. T shirt + tricot + gilet léger au lieu d'un seul gros pull).

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 03 Décembre 2007 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 21 Avril 2017 : 12h16
A lire aussi
Comment se protéger de la chaleur ?Publié le 30/06/2004 - 00h00

L'été bat son plein et les températures commencent leur ascension.Comment s'en protéger ?Boissons fraîches, ventilateur, surveillance du frigo, pas d'effort inutile, et surtout, c'est le moment de veiller plus que jamais sur nos aînés.

MénopausePublié le 06/09/2001 - 00h00

La ménopause se définit comme la fin de la fonction ovarienne et se traduit par l'arrêt des menstruations.Cela signifie que la phase féconde de la vie est arrivée à son terme.Ce n'est pas une maladie : c'est un phénomène physiologique normal pour toutes les femmes.Si elle survient...

Eczéma : ce qui soulage les démangeaisonsPublié le 01/07/2013 - 17h23

Il existe différents types d’eczéma mais tous se manifestent de la même façon : rougeurs, démangeaisons et épaississement de la peau. Si l’eczéma atopique, lié à une prédisposition héréditaire, se manifeste tôt dans la vie du nourrisson, tout le monde peut être touché par cette...

Bouffées de chaleur Publié le 31/05/2001 - 00h00

Les bouffées de chaleur sont le résultat d'une dilatation des vaisseaux sanguins (vasodilatation) à la surface de la peau.Cela entraîne de temps à autre une augmentation subite de la température de l'épiderme, avec comme conséquence une sensation de chaleur intense.

Plus d'articles