Aliments riches en calcium

Mise à jour le 04/10/2010 - 12h29
-A +A

Le calcium contenu dans tous les produits laitiers (lait, yaourt, fromages frais et fromages fermentés) est beaucoup mieux absorbé que celui contenu dans les aliments végétaux.

Mais le calcium de l'eau, que ce soit celle du robinet ou des diverses sources, est également très bien absorbé. Lorsque l'on est allergique ou intolérant au lait, boire une eau riche en calcium est vraiment nécessaire. Aliments riches en calcium :

Un régime sans laitages apporte au maximum 400 à 500 mg de calcium par jour pour des besoins de 1 g en moyenne. La consommation régulière de produits laitiers et la boisson eau pendant l'enfance et surtout pendant l'adolescence assure une minéralisation osseuse satisfaisante. C'est le meilleur facteur de prévention de l'ostéoporose.

Initialement publié le 05/11/2001 - 01h00 et mis à jour le 04/10/2010 - 12h29
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
Calcy

A partir de l'âge de 4/5 ans le lait de vache est à proscrire ! il ne vous apporte plus rien !.....que des ennuis de digestion !..... Il faut savoir que le lait de vache est la nourriture préférée des cellules cancéreuses !....qui se réveillent ! ..... Inquiétant ! non ?.... ( résultats de recherches récentes !....

Bernanette

Combien de décennies faudra t il encore pour que les diététiciens arrêtent de nous abreuver de ces âneries: oui le lait de vache est très mauvais pour l'homme; il provoque une véritable catastrophe au niveau des os notamment, et ACCELERE l'ostéoporose! Je recommande le livre du Dr. Seignalet: l'alimentation ou la 3e médecine écrit par un médecin qui était aussi biologiste. Très bien argumenté.

pneyrat

Bonjour,
Ce sont des âneries pour certains et des réalités scientifiques pour beaucoup d'autres médecins et diététiciens. La controverse n'est pas nouvelle. Et il ne sert à rien de discuter car les "anti-lait" sont imperméables à tout argument autre que ce qu'ils croient..
Je connais fort bien les ouvrages du Dr Seignalet et beaucoup d'autres.
C'est pourquoi je n'entamerai pas ici de discussion avec vous.
Paule Neyrat
Diététicienne Nutritionniste

PUB
A lire aussi
Ostéoporose, je mange quoi ? Mis à jour le 16/03/2012 - 11h44

L'ostéoporose est une affection liée à l'âge mais qui se prévient dès que la quarantaine pointe à l'horizon. Alimentation et exercice physique sont les piliers de cette prévention de l’ostéoporose . Revue de détails.

Calcium : êtes-vous en manque ? Publié le 27/05/2015 - 16h32

Le calcium est indispensable pour vos os, mais pas seulement. Il joue de nombreux autres rôles dans votre organisme qui imposent d’avoir absolument votre quota apporté par votre alimentation. Comment ça marche ? On fait le bilan.

Plus d'articles