Aliments riches en calcium

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 05 Novembre 2001 : 01h00
Mis à jour le Lundi 07 Novembre 2011 : 16h27
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Le calcium contenu dans tous les produits laitiers (lait, yaourt, fromages frais et fromages fermentés) est beaucoup mieux absorbé que celui contenu dans les aliments végétaux.

Mais le calcium de l'eau, que ce soit celle du robinet ou des diverses sources, est également très bien absorbé. Lorsque l'on est allergique ou intolérant au lait, boire une eau riche en calcium est vraiment nécessaire. Aliments riches en calcium :

  • Lait : 125 mg/100 g
  • Yaourt : 140 mg/100 g
  • Fromages frais (blanc) : 160 mg/100 g
  • Fromages à pâte dure : 700 à 1200 mg/100 g
  • Fromages à pâte molle : 150 à 500 mg/100 g
  • Eau Vittel Hépar : 55 mg/100 g
  • Eau Contrexeville : 47 mg/100 g
  • Sardines à l'huile : 471 mg/100 g
  • Chocolat : 202 à 60 mg/100 g
  • Fruits secs et fruits séchés : 50 à 250 mg/100 g
  • Persil : 185 mg/100 g
  • Légumes : 30 à 150 mg/100 g
  • Mâche : 95 mg/100 g

Un régime sans laitages apporte au maximum 400 à 500 mg de calcium par jour pour des besoins de 1 g en moyenne. La consommation régulière de produits laitiers et la boisson eau pendant l'enfance et surtout pendant l'adolescence assure une minéralisation osseuse satisfaisante. C'est le meilleur facteur de prévention de l'ostéoporose.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 05 Novembre 2001 : 01h00
Mis à jour le Lundi 07 Novembre 2011 : 16h27
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