Calcium : les besoins

Les besoins en calcium sont très élevés pour différentes raisons. Ils varient aussi selon les périodes de la vie. Ces besoins en calcium sont codifiés par les Apports nutritionnels conseillés (ANC).
Publicité

Absorption du calcium

L'absorption du calcium par la membrane intestinale est un phénomène complexe qui fait encore l'objet de nombreuses études. Tout le calcium contenu dans les aliments n'est pas utilisé par l'organisme.Certains facteurs interviennent qui empêchent qu'il soit correctement absorbé par la membrane intestinale. Ainsi, des apports trop élevés en phosphore perturbent l'équilibre phosphocalcique. Or, c'est souvent le cas car l'alimentation occidentale est trop riche en phosphore. Et plus particulièrement chez les ados grands consommateurs de colas qui contiennent beaucoup de phosphore. L'acide phytique (dans le son et les céréales) et l'acide oxalique (dans certains légumes) inhibent l'absorption du calcium. Une alimentation très riche en fibres la perturbe aussi. D'une facon générale, le calcium provenant des aliments végétaux est moins bien absorbé que celui provenant des produits laitiers.

Besoins en calcium différents selon les âges

Le stock de calcium n'est pas fixe. Les cellules de l'os se renouvellent : du calcium est éliminé au cours de la résorption osseuse ce qui nécessite du calcium alimentaire pour fabriquer de nouvelles cellules. Au cours de l'enfance et de l'adolescence, on fabrique beaucoup de cellules osseuses : il faut donc beaucoup de calcium. Jusqu'à 30 ans, on fabrique plus de cellules osseuses qu'il ne s'en détruit. Ensuite, la destruction devient de plus en plus importante par rapport à la fabrication.Au cours de la grossesse, le besoin de calcium est majoré lors du dernier trimestre pour fabriquer les os du bébé.Le lait maternel fournit au bébé le calcium dont il a besoin, d'où la nécessité d'un apport élevé sinon la maman puise sur son stock osseux.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 25 Août 2008 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 28 Août 2008 : 02h00
PUB
PUB