Calcium : carence

La carence en calcium est malheureusement fréquente. Différentes enquêtes faites depuis une vingtaine d'années montrent que les apports en calcium sont insuffisants chez 50 % des adolescentes, 30 % des adolescents, 20 % des hommes de 18 à 65 ans, 30 % des femmes de 18 à 50 ans, 50 % des hommes de plus de 65 ans, 75 % des femmes de plus de 55 ans.
Publicité

Conséquence à long terme : l'ostéoporose

Le manque de calcium ne se manifeste pas dans l'immédiat puisque la calcémie est toujours maintenue au même taux. Les manifestations arrivent plus tard avec l'ostéoporose. Elles se traduisent par une minéralisation insuffisante du tissu osseux. Et, à partir de 30 ans (quand les os ne fabriquent plus de nouvelles cellules) par une accélération de la perte de substance osseuse.En effet, au fur et à mesure du vieillissement, l'os se déminéralise facilement, surtout chez les femmes après la ménopause. Si l'apport de calcium est insuffisant, cette ostéoporose est accélérée. Elle se traduit par des fractures, surtout du poignet et du col du fémur et des tassements vertébraux.

Produits laitiers indispensables

Que ce soit chez les ados ou les adultes, la carence en calcium provient toujours d'une insuffisance de consommation de produits laitiers : lait, fromages fermentés et fromages frais. Ce sont les plus riches en calcium et ceux dont le calcium est le mieux absorbé. Du fait de l'allongement de la vie, l'ostéoporose devient un véritable phénomène de santé publique. Comme on constitue son stock de calcium dans les trente premières années de la vie, il est vraiment indispensable de donner aux enfants et aux ados de bonnes habitudes alimentaires protectrices : des produits laitiers à chaque repas et peu de sodas (colas) riches en phosphore car son excès court-circuite l'absorption du calcium.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 25 Août 2008 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 28 Août 2008 : 02h00
PUB
PUB