Additifs alimentaires : sont-ils dangereux pour notre santé ?

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 04/04/2012 - 15h34
-A +A

Exhausteurs de goût, colorants, conservateurs… Toutes ces substances sont des additifs alimentaires. Ils sont souvent décriés, avec raison… ou pas.

Comment s'en sortir entre toutes les appellations ?

PUB

A quoi servent les additifs alimentaires ?

Tous les produits qui ne sont pas consommés en tant que tels mais qui sont ajoutés à nos aliments avant de nous les vendre sont considérés comme des additifs alimentaires. Tous n'ont pas la même utilité. Quelques définitions…

  • Les exhausteurs de goût servent à augmenter le goût des aliments, donc à les rendre "meilleurs".

  • Les colorants, tout le monde les connaît, ils servent à modifier la couleur de la nourriture de manière à la rendre plus appétissante.

  • Les conservateurs, comme leur nom l'indique, permettent de préserver la qualité et l'apparence des aliments malgré le passage du temps.

  • Les arômes ajoutent à nos aliments des goûts qui n'y sont pas à l'origine.

Les additifs alimentaires ont assez mauvaise réputation. Ajouter des substances aux aliments pour les rendre meilleurs est pourtant vieux comme le monde ! L'ajout d'épices à nos plats, par exemple, n'a pas d'autre intérêt. En outre, certains additifs alimentaires comme les conservateurs sont très importants pour notre santé… à condition de ne pas en abuser.

Comment bien utiliser les additifs alimentaires ?

D'une manière générale, 'innocuité des additifs alimentaires qui sont à notre menu est démontrée. Nous pouvons donc les consommer sans nous inquiéter.

A un détail près, qui a son importance : leur absence de danger est calculée pour une certaine quantité par jour. Les personnes qui mettent de nombreux produits riches en additifs dans leurs assiettes, ou de grandes quantité d'un aliment qui en contient beaucoup, risquent donc de dépasser la dose journalière acceptable.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 04/04/2012 - 15h34

Codex Alimentarium.
Dr Laurent Chevallier, "Les 100 meilleurs aliments pour votre santé et la planète", éd. Fayard.
Laurence Wittner: "Savez-vous vraiment ce que vous mangez ?", éd. Leduc.

 

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
edvige

J'ai découvert un petit guide très pratique et simple concernant les additifs alimentaires. Je l'emmène avec moi lorsque je fais les courses et il me permet de mieux acheter et de consommer plus sain. Et puis il est intéressant de savoir ce qui se cache derrière tous ces chiffres suivant la lettre E...
Son titre : "La liste des additifs alimentaires à éviter" éditions biospheric.

PUB
A lire aussi
Additifs alimentaires : les pièges à éviter Mis à jour le 22/05/2017 - 10h40

Colorants , exhausteurs de goût, conservateurs, émulsifiants, édulcorants, les additifs se cachent dans la plupart des produits alimentaires de consommation courante. Or on peut considérer qu’un sur quatre présente des risques potentiels pour la sant...

Additifs et hyperactivité de l'enfant : le doute Mis à jour le 13/05/2008 - 02h00

Le débat existe dans la communauté scientifique sur un lien entre certains additifs et l' hyperactivité chez l'enfant. L'Autorité Européenne de sécurité des aliments (EFSA) dédramatise, mais encourage de nouvelles études sur le sujet. Explications.

Quels sont les additifs à boycotter ? Publié le 02/02/2012 - 12h40

Surpris que certains additifs potentiellement dangereux pour la santé soient encore autorisés dans les produits alimentaires , le Dr Laurent Chevallier* conseille aux consommateurs, dans son dernier livre, de prendre les choses en main. Il recommande...

Additifs alimentaires : sommes-nous empoisonnés ? Mis à jour le 16/09/2016 - 14h55

Difficile de trouver un produit alimentaire sans additifs car ils sont employés larga manu dans toute l’industrie pour de multiples raisons, l’essentielle étant la rentabilité. Il existe une multitude d’additifs, certains utiles, d’autres non, certai...

Plus d'articles