6 conseils de pédiatres pour ne pas faire de vos enfants des obèses

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 22 Décembre 2008 : 01h00
En préparation de la 5e Journée nationale de prévention et d'information sur l'obésité infantile qui se déroulera début janvier, les pédiatres ont listé 6 bonnes habitudes alimentaires à enseigner aux enfants.

1) Prendre le temps de manger

La sensation de satiété est atteinte au bout d'une vingtaine de minutes. Il est donc nécessaire d'apprendre à votre enfant à manger lentement et à distinguer les signaux de faim et de satiété. S'il reconnaît la satiété, il s'arrêtera naturellement de manger.

2) Prendre plaisir à manger

Le repas doit être un moment de convivialité et de plaisir. Il est important de manger tranquillement dans une ambiance calme et en famille. Le plaisir du goût se développe parallèlement dès la préparation des repas : courses, marché, cuisine, présentation… En l'impliquant à chaque étape, il apprendra à développer et à apprécier le goût des fruits et des légumes et de nombreux autres mets qu'il découvrira avec vous.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 22 Décembre 2008 : 01h00
Source : Association française de pédiatrie ambulatoire, dossier de presse de la 5e Journée nationale de prévention et d'information sur l'obésité infantile, décembre 2008.
A lire aussi
Le check-up de rentrée de votre enfantPublié le 29/07/2011 - 12h39

La rentrée scolaire est toujours une période chargée. N’attendez pas le dernier moment, prenez les devants. Certaines démarches peuvent être réalisées ou programmées en amont pour une rentrée sans stress, pour vous et votre enfant.

Obésité de l'enfant : le rebond d'adiposité est prédictif...Publié le 27/09/2005 - 00h00

De mauvaises habitudes alimentaires et une activité physique réduite mènent tout droit au surpoids. Pour que nos enfants ne deviennent pas des adultes obèses, il est essentiel de dépister le plus tôt possible toute élévation de la corpulence. L'âge auquel le rebond d'adiposité se produit...

Obésité : calcul de l'indice de masse corporelle dès l'enfancePublié le 11/01/2005 - 00h00

En pleine progression épidémique de l'obésité, le dépistage et la prévention s'imposent à un stade très précoce.Le calcul de l'indice de masse corporelle (IMC) semble être un outil de choix.Par rapport à la simple courbe de taille et poids, la mesure de cet indice chez les enfants, à...

Plus d'articles