5 critères pour choisir le bon cartable

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 27 Août 2010 : 13h26
Mis à jour le Mardi 12 Juillet 2016 : 17h22
-A +A

Il existe tellement de modèles et à tous les prix, qu’il n’est pas facile de choisir le bon cartable pour ses enfants. Si vous hésitez, voici les principaux critères que vous devez prendre en compte.

Un bon cartable est léger

Une fois rempli, le cartable ne doit pas peser plus de 10% du poids de l’enfant.

Il est donc préférable de choisir un cartable léger, d’autant plus que les enquêtes sur ce sujet montrent régulièrement qu’en réalité, les enfants portent bien plus souvent le double, avec un cartable qui pèse plutôt dans les 8 kilos.

Le cartable doit être pratique et pas plus large que les épaules

C’est un critère à respecter : pas de cartable plus large que les épaules.

Il doit être adapté au niveau d’enseignement, à l’âge et à la morphologie. Mais aussi pratique d’utilisation et donc facile à manipuler.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 27 Août 2010 : 13h26
Mis à jour le Mardi 12 Juillet 2016 : 17h22
Source :   Ministère de l’Education nationale, www.education.gouv.fr.
A lire aussi
Cartable : attention au mal de dos ! Publié le 20/08/2012 - 08h26

Vous vous apprêtez à acheter un cartable pour votre enfant ? Ne le choisissez pas à la légère! Car l'utilisation d'un sac inadapté en période de croissance peut se traduire par un mal de dos chronique.Voici quelques conseils pour vous aider à faire le choix d'un bon cartable.

Ménagez le dos de vos enfants Publié le 19/10/2009 - 00h00

Notre dos doit être ménagé à tout âge, et le plus tôt sera le mieux. Mais c'est aussi dès l'enfance que l'on prend les bonnes habitudes. Et vos enfants, se tiennent-ils droits à table ? Sont-ils correctement placés lorsqu'ils travaillent à leur bureau ? Comment portent-ils leur cartable ?

Réussir la rentrée scolaire Publié le 04/09/2006 - 00h00

Vous pouvez aider votre enfant à réussir sa rentrée scolaire. Parfois avec de simples détails, parfois en modifiant des habitudes. Veillez particulièrement au sommeil et à l'équilibre alimentaire.

Plus d'articles