Faut-il le laisser croire au Père-Noël ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 24 Décembre 2002 : 01h00
Mis à jour le Lundi 07 Décembre 2015 : 16h24
-A +A

Votre enfant a entre 5 et 6 ans et la majorité de ses amis lui disent que le Père-Noël n'existe pas.

Le merveilleux rêve d'enfant, à la veille de Noël, tourne au mensonge.

Est-ce le moment de lui dire toute la vérité ?

Existe-t-il un adulte, qui, dans son enfance, n'aurait pas cru un jour au Père Noël ? L'image de ce vieil homme barbu et sage, arrivant du grand Nord sur son traîneau tiré par des rênes et pénétrant par les cheminées pour déposer des « cadeaux par milliers, sans oublier nos petits souliers » comme le dit la chanson, nous a tous fait rêver un jour. Et comme il serait bon parfois de croire encore au Père Noël !

Par cette belle histoire, les jeunes enfants se laissent facilement emporter et les cadeaux déposés le jour de Noël en sont d'autant plus merveilleux.

Mais, lorsqu'à l'école ou par leurs aînés, ils apprennent que le Père Noël n'existe pas, non seulement le rêve s'effondre, mais en plus, ils ont à se confronter au fait que les adultes auraient même pu leur mentir…

Malgré cela, d'autres enfants, au contraire, continuent à y croire...

Entre entretenir le mensonge ou dire la vérité, quelle attitude adopter ?

A six ans, votre enfant croit encore au Père Noël

Votre enfant a probablement une imagination très riche qui ne se laisse pas entamer par les indices de la réalité qui pourraient le mettre sur le chemin du doute.

Pour lui, le Père Noël existe. Y croit-il vraiment ou a-t-il surtout envie de continuer à croire à cette histoire magique ?

Peu importe, l'essentiel est de respecter sa croyance et de laisser venir naturellement le moment où il aura envie de vous poser des questions.

Peut-être craignez-vous aussi d'entretenir un mensonge et que votre enfant ressente l'apprentissage de la vérité comme une trahison ? Cela est légitime et c'est une bonne raison pour commencer à réfléchir à ce moment où il vous demandera si le Père Noël existe vraiment.

" C'est vrai que le Père Noël existe ? "

Evidemment, tous les parents ont un jour à se confronter à cette question, dont la réponse pour l'enfant n'est pas anodine. Elle va en effet mettre fin à une utopie et le confronter un peu plus au monde des adultes. L'heure est donc venue de vous expliquer.

Dans un premier temps, assurez-vous que votre enfant est vraiment prêt à entendre la vérité. Par exemple, s'il vous demande « c'est vrai que le Père Noël existe ? », posez-lui à votre tour la question : « Qu'en penses-tu, toi ? ».

Si sa réponse est positive, vous pouvez alors le rassurer en lui disant qu'il connaît finalement la réponse et le renvoyer ainsi à son rêve.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 24 Décembre 2002 : 01h00
Mis à jour le Lundi 07 Décembre 2015 : 16h24
A lire aussi
Mais pourquoi il veut croire au Père Noël ? Publié le 13/12/2009 - 00h00

Décembre est là et les enfants n'ont déjà plus que son nom à la bouche... Mais pourquoi la magie du Père Noël opère-t-elle, à ce point, et depuis tant d'années, sur nos enfants ? Réponse avec nos psys. Sophie Raffin

Mentir pour mieux grandir Publié le 05/02/2007 - 00h00

Non-dits, entorses à la vérité ou vrais mensonges : la plupart des enfants ont besoin de transformer ou de dissimuler certaines réalités. Pourquoi ? Cette attitude est-elle nécessaire à leur épanouissement ?

Plus d'articles