Spécial rentrée scolaire

Spécial rentrée scolaire
Les grandes vacances sont terminées. Parents, enfants et enseignants préparent la rentrée scolaire. Voici quelques informations pratiques et des conseils pour une rentrée réussie.
Spécial rentrée scolaire

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : A l'école, la vue c'est l'avenir

A l'école, la vue c'est l'avenir

Ecrire sur un cahier, lire un livre, sur le tableau, sur un écran d'ordinateur… la scolarité exige de grandes capacités visuelles, lesquelles font appel à des mécanismes extrêmement délicats et complexes. D'où l'importance essentielle de dépister toute anomalie de la vision.

Lire l'article
Dossier Santé : Bon sommeil, bonne scolarité

Bon sommeil, bonne scolarité

Sommeil et scolarité sont étroitement liés. Les troubles du sommeil entraînent de fortes perturbations dans l'apprentissage. Si nous en avons tous conscience, il existe cependant encore des idées fausses qui circulent, notamment à propos de la semaine des 4 jours et des horaires de coucher.

Lire l'article
Dossier Santé : La rentrée des petits asthmatiques, projet d'accueil individualisé oblige !

La rentrée des petits asthmatiques, projet d'accueil individualisé oblige !

Dans chaque classe, il y aurait jusqu'à 3 élèves asthmatiques et allergiques. Dès la rentrée, sensibilisez les enseignants à l'asthme de votre enfant et montrez-leur comment s'utilise son traitement d'urgence. Parallèlement, vous devez aussi établir un projet d'accueil individualisé (PAI).

Lire l'article
Dossier Santé : Sommeil d'enfant : une histoire de famille

Sommeil d'enfant : une histoire de famille

Dès la naissance, les nuits blanches éprouvent les parents. Ensuite, il faut organiser et pérenniser le rituel du coucher. Cette histoire de famille est particulièrement importante et consiste à apporter une sécurité affective.

Lire l'article
Dossier Santé : 5 critères pour choisir le bon cartable

5 critères pour choisir le bon cartable

Il existe tellement de modèles et à tous les prix, qu’il n’est pas facile de choisir le bon cartable pour ses enfants. Si vous hésitez, voici les principaux critères que vous devez prendre en compte.

Lire l'article

Articles

Les fleurs du Dr Bach interviennent, non pas pour soigner une pathologie, elles sont complémentaires des traitements. Et toutes les émotions peuvent être améliorées par les fleurs de Bach, de la peur à la tristesse en passant par la colère, soit 38 fleurs (38 remèdes)... On connaît maintenant l’impact du stress sur le système immunitaire, on sait que le moral est un facteur important à prendre en compte dans la gestion d’une maladie. Comme le mental est très sollicité dans nos sociétés sur-connectées, le rééquilibrage des émotions parait indispensable pour retrouver le calme et la sérénité. Pendant une hospitalisation, pour gérer le stress d’une opération, pendant une longue maladie ou une convalescence, la médecine vraiment douce du Dr Bach s’avère une aide considérable.

On dit que les maux de dos sont le mal du siècle… En effet, qui n’a pas un jour été handicapé par des douleurs lombaires ? Faux mouvement, sport trop violent, mauvaise posture... il s’agit souvent d’une cause mécanique. Mais un mal de dos chronique qui se déclare avant 40 ans peut aussi être d’origine inflammatoire. Comment faire la différence entre mal de dos mécanique et inflammatoire ? Quand consulter ? Que faire pour soulager le mal de dos ? 

Epilepsie de l’enfant : des signes souvent trompeurs

Chez les enfants, les crises d’épilepsie généralisées associant convulsion-perte de connaissance-secousses des membres sont exceptionnelles. Des signes plutôt discrets -souvent trompeurs- passent la plupart du temps inaperçus. Il faut néanmoins ouvrir l’œil : l’entourage de l’enfant a la capacité de remarquer toute une série d’indices confirmant une épilepsie. 

Scoliose et cartable, mythe ou réalité ?

Les cartables trop chargés de nos écoliers ont une mauvaise réputation, totalement injustifiée, vis-à-vis de la scoliose. Néanmoins, un tel poids est aberrant sur une colonne vertébrale en pleine croissance mais aussi parce que de nombreux enfants souffrent sans le savoir de la maladie de Scheuermann, qui comporte parfois une scoliose. Légère ou sévère, dans tous les cas elle peut être aggravée par le port de lourdes charges.

Phobie scolaire, refus scolaire : quand un enfant refuse l'école

Ce n'est pas de la paresse, ni l'envie de faire l'école buissonnière, mais ces enfants refusent tout simplement d'aller à l'école. Comment comprendre la phobie scolaire, ou refus scolaire anxieux ?

Les chiens me font peur : que faire ?

Vous avez un « radar » à chiens, les voyez avant tout le monde et changez de trottoir quand vous en apercevez un au loin ? Vous évitez les parcs et forêts de peur d'y croiser un maître et son compagnon à quatre pattes ? Bref, les chiens vous font peur ? Bonne nouvelle : l’angoisse n'est pas une fatalité !

Devoirs de vacances : pour ou contre ?

Cahiers de vacances, révisions avec les parents ou cours particuliers, utile ou pas, tout le monde s’accorde sur une chose, les devoirs de vacances, pour les enfants c’est le plus souvent une punition et pour les parents, une corvée.

Psychologues, enseignants, parents, pour tous, faire travailler les élèves pendant les vacances est toujours un éternel débat.

Quelques éléments pour vous aider à prendre une décision.

Poux, lentes : prévenir et traiter

A chaque rentrée scolaire, les poux font leur réapparition.

Il existe, en pharmacie, de nombreux produits efficaces pour les éliminer, mais il faut aussi appliquer des mesures de prévention pour éviter la réinfestation. Le traitement  contre les poux demande beaucoup de persévérance et de soin.

Avez-vous fait vacciner votre enfant contre la méningite ?

Il existe plusieurs types de vaccins protégeant nos enfants des méningites.

Trois d'entre eux figurent dans le calendrier vaccinal.

Pourquoi vacciner son enfant contre la méningite et quand ?

Mon enfant à la maternelle : première rentrée en douceur

C'est le grand jour : votre petit bout entre en maternelle.

Entre fierté, excitation et appréhension de voir l'oiseau quitter le nid, les premiers pas à l'école sont toujours un grand événement.

Voici quelques pistes pour une rentrée des classes tout en douceur... pour votre enfant comme pour vous !

Cartable : attention au mal de dos !

Vous vous apprêtez à acheter un cartable pour votre enfant ?

Ne le choisissez pas à la légère! Car l'utilisation d'un sac inadapté en période de croissance peut se traduire par un mal de dos chronique.

Voici quelques conseils pour vous aider à faire le choix d'un bon cartable.

Rentrée : on s'organise !

C'est la Rentrée ! Terminés la douceur des vacances, les grasses matinées, les couchers tardifs, les repas pris à n'importe quelle heure. Comment s'organiser pour instaurer de bonnes habitudes alimentaires ?

Le check-up de rentrée de votre enfant

La rentrée scolaire est toujours une période chargée. N’attendez pas le dernier moment, prenez les devants. Certaines démarches peuvent être réalisées ou programmées en amont pour une rentrée sans stress, pour vous et votre enfant.

Mal de dos, ce qui marche vraiment !

Sciatiques, lombalgies, lumbagos, torticolis, dorsalgies…, les maux de dos ont de multiples causes. En fonction de la douleur et de sa localisation, certaines thérapies sont plus efficaces que d’autres. Comment s’y retrouver ? Suivez le guide…

Ados : ils boivent trop !

Nous, les adultes, buvons moins, 10 litres d'alcool pur par an et par habitant, contre 17,7 litres en 1961. Mais nos jeunes ont pris la relève. Ils s’alcoolisent de plus en plus tôt, moins régulièrement, mais dans des quantités plus importantes. S’il rentre complètement saoul, faut-il pour autant paniquer ?

Est-il victime de harcèlement à l’école ?

Moqueries, surnoms déplaisants, insultes, menaces, manœuvre d’isolement, et même bousculades par des élèves harceleurs, c’est une face cachée de la violence scolaire. Un phénomène suffisamment répandu pour que vous vous assuriez que votre enfant n’en soit pas victime à votre insu.

Mal de dos, mal de tête pour nos ados scotchés à leur écran !

Outre le fait de favoriser la sédentarité et le surpoids, les heures passées devant un écran de télé, d'ordinateur et de console de jeux sont également accusées de donner mal au dos et de provoquer des maux de tête. Qu'en est-il vraiment ?

5 critères pour choisir le bon cartable

Il existe tellement de modèles et à tous les prix, qu’il n’est pas facile de choisir le bon cartable pour ses enfants. Si vous hésitez, voici les principaux critères que vous devez prendre en compte.

Contre la malbouffe et les kilos en trop, un ambitieux Programme National

Révision de l'étiquetage des aliments, règles d'équilibre nutritionnel dans la restauration scolaire, opération " un fruit pour la récré ", sont autant de mesures qui figurent dans l'ambitieux Programme National pour l'Alimentation. Celui-ci a été dévoilé par Bruno Le Maire, Ministre de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche, lors de la présentation de ses voeux à la presse.

Ménagez le dos de vos enfants

Notre dos doit être ménagé à tout âge, et le plus tôt sera le mieux. Mais c'est aussi dès l'enfance que l'on prend les bonnes habitudes. Et vos enfants, se tiennent-ils droits à table ? Sont-ils correctement placés lorsqu'ils travaillent à leur bureau ? Comment portent-ils leur cartable ?

Grippe A H1N1 : conseils spécial rentrée

C'est la rentrée, nous saurons bientôt ce que nous réserve la pandémie de grippe A H1N1. Plan de fermeture des écoles, commande de vaccins, stratégie vaccinale, toutes ces mesures seront-elles suffisantes et adéquates pour lutter contre cette grippe ?

La rentrée des petits asthmatiques, projet d'accueil individualisé oblige !

Dans chaque classe, il y aurait jusqu'à 3 élèves asthmatiques et allergiques. Dès la rentrée, sensibilisez les enseignants à l'asthme de votre enfant et montrez-leur comment s'utilise son traitement d'urgence. Parallèlement, vous devez aussi établir un projet d'accueil individualisé (PAI).

Dernières infos du plan anti-grippe A pour les écoles et les crèches

La décision de fermer ou non une classe ou un établissement scolaire reviendra aux préfets. Autrement dit, tout va se jouer au cas par cas. Le Ministre de l'Education a cependant donné un indice : " au moins 3 cas de grippe dans une même classe en moins d'une semaine ".

Mais pourquoi mon enfant se ronge-t-il les ongles ?

Il s'en prend quotidiennement à ses petites mains avec voracité ? Se ronger les ongles est un symptôme dont les origines peuvent être diverses.

Mon enfant a attrapé des poux

Moins d'un mois après la rentrée scolaire, des cas de poux sont signalés dans les écoles. Surveillez bien la tête de votre enfant et traitez immédiatement si nécessaire. Quelques conseils pratiques.

Alcool et ados, l'état des lieux

Une enquête diligentée par l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies et coordonnée par le service médical du Rectorat de Toulouse, portant sur 7 000 élèves scolarisés montre la précocité de l'initiation à l'alcool en France. C'est à 11 ans que six élèves sur dix ont déjà bu un verre d'alcool !

Enfants atteints d'asthme ou d'allergie : tous à l'école sans discrimination !

Le Projet d'accueil individualisé (PAI) propose la mise en place de dispositions spécifiques pour que les enfants atteints d'asthme ou d'allergie puissent aller à l'école comme tous les autres enfants. Même si la rentrée scolaire a eu lieu il y a déjà un mois, il n'est pas trop tard pour entreprendre cette démarche.

Santé enfant : le grand retour des vers !

Votre enfant est agité, irrité, il dort mal et semble anormalement fatigué ? Avant de courir chez le médecin, pourquoi ne pas, dans un premier temps, vérifier qu'il n'est pas infecté par les oxyures ? Ces « vers » minuscules connaissent une recrudescence à la rentrée scolaire et peuvent se propager à toute la famille. La solution : un traitement et des mesures d'hygiène strictes.

Pipi au lit ou énurésie nocturne

Certains enfants scolarisés persistent à mouiller leur lit. C'est ce que l'on appelle l'énurésie nocturne. Quelles sont les causes du "pipi au lit" ? Quels sont les traitements ? Les urologues de l'Association française d'urologie (Afu) apportent des réponses concrètes à ces questions.

Les poux, au-delà des idées fausses

Les poux aiment les rentrées scolaires car ils ont une prédilection pour les périodes de collectivités. Attraper des poux n'est pas grave, la pédiculose du cuir chevelu qui en découle est une affection bénigne, mais elle entraîne des nuisances cutanées, elle est très contagieuse et souvent chargée d'une grande émotion.

Pages