Le sac à dos des enfants est-il responsable du mal de dos ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 18 Juin 2003 : 02h00
-A +A
Une très bonne question à laquelle les résultats d'une étude apportent des éléments probants. Comparés au port d'un cartable-sac à dos, même lourd, l'inactivité physique et le surpoids seraient plus en cause dans la survenue de douleurs basses du dos chez les enfants.

Pour nombre de parents, porter un sac à dos, surtout trop chargé, peut être responsable de problèmes de dos chez leurs enfants. Or très peu d'arguments permettent de conforter cette hypothèse. Une étude présentée au Congrès de médecine physique et de la réadaptation tend même à prouver l'inverse.

Les données ont été recueillies dans 184 écoles américaines du Michigan, chez des enfants de 7 à 15 ans. Après avoir été interrogés (utilisation ou non de sac à dos, éventuelles douleurs du dos, activité physique, trajet jusqu'à l'école, etc.), les enfants ont été soumis à un examen clinique, leur indice de masse corporelle (IMC) a été calculé et leur sac a été pesé.

Malgré leur mauvaise réputation, les auteurs constatent que la majorité des élèves portent quotidiennement un sac à dos. Chez les plus jeunes, il représente 5,7% de leur poids et 11,4% en cours moyen. Autre fait, la plupart d'entre eux négligent le port adéquat par les deux bandoulières, c'est-à-dire qu'ils placent leur sac sur une seule épaule. Près d'un tiers déclarent avoir souffert au moins une fois de douleurs au niveau du cou, du milieu ou du bas du dos. Mais ces derniers, ne sont pas ceux qui portent les sacs les plus lourds. De même, le fait de placer le sac sur une ou deux épaules n'a pas d'influence sur la douleur.

Selon les scientifiques, la colonne vertébrale est capable de supporter sans dommage une charge sur un temps court, comme celui correspondant au trajet jusqu'à l'école. En revanche, ils s'inquiètent du nombre élevé d'enfants qui se plaignent de mal de dos, surtout chez les plus âgés. Ils accusent le surpoids et le manque d'activité physique. En effet, les jeunes souffrant du dos, présentent un IMC plus important, marchent ou pratiquent moins la bicyclette que les autres, regardent plus souvent la télé et s'adonnent fréquemment aux jeux vidéo.

Les auteurs concluent que « l'apparition de douleurs dorsales semble reliée à l'âge et à la sédentarité ; mais bien sûr, porter un sac à dos lorsqu'on souffre déjà du dos, ne fera qu'exacerber la douleur. »

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 18 Juin 2003 : 02h00
Source : Congrès de médecine physique et de réadaptation, Prague, mai 2003, intervention du Pr Andrew Haig.
A lire aussi
Cartable : attention au mal de dos ! Publié le 20/08/2012 - 08h26

Vous vous apprêtez à acheter un cartable pour votre enfant ? Ne le choisissez pas à la légère! Car l'utilisation d'un sac inadapté en période de croissance peut se traduire par un mal de dos chronique.Voici quelques conseils pour vous aider à faire le choix d'un bon cartable.

Maux de dos : l’importance du diagnostic chez l’adulte jeune Publié le 02/05/2016 - 09h27

On dit que les maux de dos sont le mal du siècle… En effet, qui n’a pas un jour été handicapé par des douleurs lombaires ? Faux mouvement, sport trop violent, mauvaise posture... il s’agit souvent d’une cause mécanique. Mais un mal de dos chronique qui se déclare avant 40 ans peut...

Plus d'articles