5 conseils pour une digestion au top

Vous avez parfois l’impression d’une digestion difficile, trop lente ? Ou à l’inverse, vous devez aller aux toilettes toutes les heures ? Vous vous sentez lourd(e) après les repas ? Voici quelques conseils, qui sans guérir de maladie vous permettront d’être en paix avec votre système digestif…
© Fotolia
Sommaire

1) Apprenez à vous connaître

Si vous avez une impression particulière d’inconfort digestif, essayez de vous souvenir de ce que vous avez mangé dans les heures qui précèdent, et dans quelles conditions. Notez-le au fur et à mesure ; vous découvrirez peut-être au fil du temps que certains aliments ne vous conviennent pas. Attention les ingrédients seuls ne sont pas toujours suffisants. Certains par exemple ont toujours du mal à digérer ce qui est préparé d’une certaine manière, des aliments trop secs, ou tout repas mangé dans la précipitation…

2) Attention avec les fibres

Une alimentation riche en fibres est la condition de l’équilibre, au point de vue digestif aussi. Mais attention, les fibres peuvent parfois être difficiles à assimiler, ce qui va avoir pour résultat une digestion encore plus difficile, avec diarrhée, ballonnements et douleurs. Si vous souhaitez manger plus de fibres, allez-y donc doucement, en ajoutant les aliments riches en fibres petit à petit et en favorisant les aliments cuits par rapport aux crudités, du moins pour commencer.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.