À vos marques... Prêt, partez !

Un petit jogging dans les bois ou un footing dans les rues de votre quartier est non seulement bon pour le coeur, mais il peut aussi vous aider à perdre du poids et à prévenir certaines maladies comme le diabète. Convaincu ? Alors sautez dans vos baskets et enfilez vite votre survêt...
PUB

Déjà assis huit heures par jour au bureau, bon nombre d'entre nous passent encore le reste de leur temps confortablement installés devant la télévision. Un mode de vie sédentaire où, contrairement aux aliments riches en calories, l'exercice physique trouve de moins en moins sa place. Les bienfaits du sport sur notre santé ne sont pourtant plus à démontrer...

PUB
PUB

L'exercice physique, ça sert à quoi ?

  • Faire du sport permet d'augmenter la masse musculaire et de dérouiller les articulations ankylosées par l'inactivité.
  • En plus d'agir positivement sur notre état psychologique, la pratique d'un sport remplace aussi une partie de la masse graisseuse par du muscle. Associée à une alimentation équilibrée, elle peut donc favoriser la perte de quelques kilos et contribuer à prévenir le diabète de type 2.
  • En stimulant la circulation de l'air dans les bronches et les poumons, l'exercice physique permet aussi de conserver ou de retrouver une bonne santé respiratoire.
  • Parce qu'elle fait travailler le coeur, la pratique régulière d'une activité physique prévient aussi l'hypertension artérielle. Éliminant les graisses du sang, elle abaisse également le taux de "mauvais" cholestérol.

Trente minutes de footing par jour sont bénéfiques pour le coeur

À classer dans la même catégorie que le vélo ou la natation, la course à pied est un sport d'endurance qui muscle le coeur et permet d'éliminer des calories. Mais pour que ses effets soient bénéfiques pour la santé, le footing doit être pratiqué régulièrement. Bien plus qu'une seule séance de deux heures par semaine, des sorties de trente minutes espacées sur plusieurs jours permettent de diminuer de manière plus efficace les risques cardiaques et les excès de poids.

Publié le 19 Mars 2007
Auteur(s) : Aurélie Bastin, Journaliste santé