Voilà le printemps, sus au cholestérol !

Le printemps est officiellement arrivé. C'est la saison favorable pour entreprendre de lutter contre votre cholestérol. Les marchés se garnissent de tous les produits qui vous permettront d'organiser une victorieuse bataille gourmande.

PUB

HDL et LDL, les véhicules de votre cholestérol

Le cholestérol, c'est une molécule grasse qui ne se dissout pas dans l'eau, donc dans votre sang. Pour circuler et aller remplir ses utiles rôles dans vos cellules, il a besoin de prendre des taxis. Ceux-ci sont une variété de protéines, appelées lipoprotéines.

Mais il existe deux compagnies de ces taxis qui se font concurrence. La première s'appelle LDL (Low Density Lipoprotein), l'autre se nomme HDL (High Density Lipoprotein).

La compagnie LDL fournit les taxis qui emmènent le cholestérol vers vos cellules. Elles ont, en principe, les bons bips pour ouvrir, entrer dans ces garages et l'y déposer.

La compagnie HDL joue un autre rôle. Ses taxis ne prennent en charge que le cholestérol qui est en excès, soit parce que vous en fabriquez trop, soit parce qu'il y en a trop dans votre alimentation. Ils le véhiculent jusqu'à votre foie et celui-ci, très gentiment, transforme ce cholestérol inutile en acides biliaires, constituants de la bile. Vous la stockez dans votre vésicule biliaire et vous éliminez ce cholestérol superflu sans même vous en rendre compte.

PUB
PUB

Quand ça bouchonne

Mais il arrive, pour cause de méchants gènes contrariant les taxis LDL, que ceux-ci n'aient pas les bips nécessaires pour entrer dans vos cellules. Ça bouchonne et le cholestérol s'accumule dans votre sang.

Si vous pouvez appeler suffisamment de taxis HDL pour déblayer cet indésirable cholestérol, la circulation s'arrange.

Mais encore faut-il que vous ayez suffisamment de HDL à votre disposition pour que ces bouchons de cholestérol s'évacuent et que tout rentre dans l'ordre. Sinon, ça n'est pas bon du tout pour votre système cardiovasculaire car ce cholestérolsuperflu va aller s’accumuler dans les parois de vos artères et les boucher petit à petit.

Boostez vos HDL Cholestérol !

Heureusement, vous pouvez augmenter vos HDL grâce à votre alimentation. Pour cela vous disposez d'une belle panoplie de produits.

L'huile d'olive tout d'abord car elle renferme à la fois de l'acide oléique et des polyphénols antioxydants. On ne manque pas d'études médicales qui, depuis de nombreuses années, ont démontré ses bienfaits. C'est le corps gras de base du régime méditerranéen qui, vous le savez, est un grand protecteur de la maladie cardiovasculaire.

Ensuite, tous les produits qui sont riches en Omega 3 car ceux-ci, parmi toutes leurs bénéfiques actions, ont la capacité de faire grimper lesHDL.

Vous les connaissez : les poissons dits gras, l'huile de colza, les graines de lin et des légumes comme la mâche, le chou, la laitue, les épinards, les pissenlits, le pourpier.

Publié le 18 Mars 2011 | Mis à jour le 02 Avril 2013
Auteur(s) : Paule Neyrat, Diététicienne
Source : Volpato S, et coll.
Voir + de sources
, J. Am. Geriatr. Soc., 56 (4) : 621-629, 2008.