Voici les vitamines que prennent les médecins en automne pour ne pas tomber malades

Des professionnels de santé ont révélé pour la revue The Healthy les quatre vitamines qu’ils prennent en automne pour ne pas tomber malades et être résistants face aux virus.
© Adobe Stock

Avec des températures plus basses et des journées moins ensoleillées, notre corps est plus vulnérable face aux différents virus qui circulent en automne. Mais bonne nouvelle, la prise de certaines vitamines permet de garder notre organisme en bonne santé et surtout, résistant face aux virus auxquels il peut être confronté.

Plusieurs professionnels de santé ont révélé les vitamines qu’ils prennent quotidiennement pour éviter de tomber malade. Et finalement, ces vitamines sont essentiellement contenues dans des aliments. Une étude publiée en 2020 dans la revue Nutrients avait déjà mis en avant les bénéfices sur le système immunitaire des micronutriments (vitamines, minéraux, oligoéléments…) contenus dans l'alimentation. « Les vitamines et les minéraux ont des rôles variés à chaque étape du système immunitaire et la réponse immunitaire est susceptible d'être altérée lorsque les niveaux de micronutriments sont insuffisants » avaient indiqué les chercheurs.

Voici les 4 vitamines que les professionnels de santé prennent pour s’assurer d’être résistants face aux virus de l’automne et de l’hiver.

Vitamine E

La vitamine E est bien connue pour être un antioxydant puissant qui renforce le système immunitaire. Selon les experts, les meilleures sources de vitamine E sont les graines et les noix, les légumes verts à feuilles foncés comme les épinards et le brocoli, les fruits tels que le kiwi, les tomates, la mangue et l'huile de germe de blé. Et petite astuce si certains de ces aliments ne sont pas de saison, pensez au surgelé.

Vitamine C 

La vitamine C est excellente pour un système immunitaire fort et résistant. Et encore une fois, l’une des meilleures sources de vitamine C est la nourriture. Les aliments qui en contiennent le plus sont : les agrumes comme les oranges, le pamplemousse et le kiwi, les légumes crucifères comme le brocoli cru et les choux de Bruxelles, les fraises, les tomates et les pommes de terre. L’un des experts recommande de ne pas hésiter à prendre 2 grammes de vitamine C deux fois par jour lorsque l’on a un rhume. Il a été démontré que la vitamine C réduit les symptômes et la durée associés à un rhume explique l’expert.

Vitamine D

La vitamine D peut prévenir l’infection grippale. Elle peut être prise sous forme de compléments. Certains aliments contiennent également de la vitamine comme le poisson gras, le jaune d’œuf ou le chocolat noir.

Acides gras oméga-3

Les acides gras oméga-3 sont essentiels pour un système immunitaire performant. Ainsi, les professionnels de santé en consomment sous forme d’huile de poisson. Les champignons sont également une bonne source d’acides gras oméga-3 d’après les experts.

Il convient toutefois de demander conseil à un professionnel de santé ou bien un pharmacien afin de s’assurer de prendre les bons dosages.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.