Vitamine K1 : faut-il en donner à bébé ?

© Istock
Le pédiatre vous a prescrit des ampoules de vitamine K1 pour votre bébé, mais vous n'êtes pas convaincue de leur utilité ? En pratique, il est conseillé de suivre ses recommandations, car cette supplémentation en vitamine K1 peut protéger votre enfant d'une maladie rare, mais potentiellement dangereuse...
Publicité

Pourquoi est-ce plus prudent de donner de la vitamine K1 à Bébé ?

Parmi ses différents rôles, la vitamine K1 est importante pour la coagulation du sang. Le problème, c'est que cette vitamine ne passe qu'en toute petite quantité dans l'organisme de bébé durant votre grossesse et l'allaitement. Sans supplémentation, les bébés les plus fortement carencés risquent de développer le syndrome hémorragique du nouveau-né. Ce dernier peut entraîner des hémorragies cérébrales ou digestives plus ou moins graves. Même s'il est vraiment rare, il n'y a guère d'intérêt à faire courir ce risque à bébé.

Publicité
Publicité

Combien de temps faut-il donner de la vitamine K1 aux bébés ?

Par mesure de précaution, la supplémentation en vitamine K1 commence normalement dès la maternité en France. Deux doses lui sont administrées. Ensuite, la plupart des pédiatres français conseillent de poursuivre la supplémentation jusqu'à la fin de l'allaitement maternel exclusif. Le dosage usuel est de 2 mg par semaine. Vous pouvez arrêter ces compléments alimentaires dès que bébé boit régulièrement du lait infantile, car il est enrichi en vitamine K1. A noter : dans certains pays, la supplémentation en vitamine K1 est stoppée dès l'âge de 3 mois, allaitement exclusif ou non.

Publié par La Rédaction E-Santé le Mardi 14 Août 2018 : 18h02
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :