Variants sud-africains et brésiliens : les 10 départements où ils sont le plus présents

Les variants inquiètent les scientifiques. Si le britannique reste la souche la plus virulente sur le territoire français, les mutations sud-africaines et brésiliennes font également des dégâts. Découvrez les départements les plus touchés par les virus apparus sur les continents africains et sud-américains.
Variants sud-africains et bresiliens : les 10 departements ou ils sont le plus presents

Les variants du SARS CoV-2 sont encore bien mystérieux. Toutefois, leur virulence et leur contagiosité par rapport au coronavirus originel interpellent les scientifiques. La souche britannique, aussi connue sous le nom B.1.1.7, est désormais responsable de près de 8 cas de la covid-19 sur 10 en France.

Si les mutations sud-africaines et brésiliennes sont moins nombreuses, elles inquiètent les professionnels de santé, car elles sont très contagieuses et plus résistantes à nos défenses immunitaires. Ces caractéristiques leur permettent de se propager dans de nombreux départements français. Découvrez les plus touchés par ces deux variants dans notre diaporama.

Variants : peuvent-ils mettre à mal les vaccins anti-covid ?

Le monde scientifique est inquiet à la vue de la lenteur de la campagne vaccinale mondiale contre la covid-19 et la virulence des mutations. Deux tiers des experts internationaux interrogés par People’s Vaccine Alliance (une coalition de plusieurs institutions comme Amnesty International, Oxfam, et UNAIDS) estiment que nous pourrions n’avoir qu’"un an ou moins" avant que le coronavirus est tellement muté que la plupart des vaccins soient obsolètes et inefficaces. 

Un tiers de ces 77 experts provenant de 28 pays nous donnent un champ d’action encore plus court. Pour eux, le problème pourrait survenir d’ici trois trimestres ou moins.

88% des virologues sondés estiment que la faible couverture vaccinale dans plusieurs pays serait susceptible de favoriser l'apparition de mutations résistantes aux vaccins anti-covid-19.

"De nouvelles mutations surviennent chaque jour. Parfois, elles trouvent une niche qui les rend plus dangereuses que leurs prédécesseurs. Ces variants “chanceux” pourraient se transmettre plus rapidement et potentiellement échapper aux réponses immunitaires des souches précédentes", a expliqué Gregg Gonsalves, professeur agrégé d'épidémiologie à l'Université de Yale, dans le communiqué de People’s Vaccine Alliance. Pour lui, il est urgent de favoriser l’accès aux injections aux pays pauvres.

Découvrez les départements français les plus touchés par les variants sud-africains et brésiliens dans notre diaporama.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Geodes Pourcentage de suspicions pour les variants 20h/501y.v2 (za) ou 20j/501y.v3 (br) parmi les tests criblés, chiffres du 22 mars 2021