Variant XD : les 7 symptômes les plus fréquents

Le variant XD, issu de la recombinaison des souches Delta et Omicron, a été identifié pour la première fois à Chypre en janvier 2022. La mutation - dans un premier temps surnommée Deltacron - fait désormais l’objet d’un suivi renforcé en France. Esanté fait le point sur ses symptômes les plus fréquents.
Variant XD : les 7 symptomes les plus frequents

Si le sous-variant d’Omicron BA.2 est actuellement le coronavirus majoritairement responsable de l'épidémie de la covid-19 en France (73% des cas du 7 au 13 mars), une autre souche est dorénavant surveillée par les autorités sanitaires françaises : le XD, anciennement Deltacron.

Variant XD : qu’est-ce que c’est ?

Le recombinant Delta/Omicron baptisé variant XD, découvert en début d’année à Chypre, fait désormais "l’objet d’un suivi renforcé par les laboratoires du consortium EMERGEN, Santé publique France et le CNR Virus des infections respiratoires". 

Dans son bulletin épidémiologique du 24 mars 2022, Santé Publique France a expliqué : "la majorité du génome du variant XD correspond au variant Delta (sous-lignage AY.4), mais une large portion du gène S (codant pour la protéine Spike) correspond au variant Omicron (sous-lignage BA.1). Au 21 mars, 44 séquences ont été détectées en France, dont 21 au cours d’enquêtes Flash. Ces séquences correspondent à des cas provenant de plusieurs régions et remontant à début janvier 2022, ce qui suggère une circulation de ce recombinant à des niveaux faibles depuis plusieurs semaines".

Toutefois, l’organisme de santé français partage une donnée rassurante "la fréquence de détection du variant XD au cours des enquêtes Flash ne semble pas avoir augmenté entre S01 et S10 (entre le 1er janvier et le 13 mars 2022, NDLR)”.

Au 21 mars, Santé Publique France a ainsi étudié 54 cas d’infection par le variant XD (36 cas confirmés séquencés et 18 cas suspects non séquencés mais liés à un cas confirmé). "Le sexe ratio était de 1.2 (29 hommes pour 25 femmes). L’âge médian était de 32 ans (écart interquartiles 18-44), le cas le plus jeune ayant 4 ans et le plus âgé 66 ans", précise son rapport. Les régions les plus touchées étaient la Normandie (20 cas), les Hauts de France (13) et l’Occitanie (9). 

Santé Publique France reconnaît qu’à ce jour, peu de données sont disponibles sur les caractéristiques de cette nouvelle mutation du SARS-CoV-2, classée Variant en Cours d'Évaluation (VUM). Toutefois, l’agence a fait le point sur les symptômes les plus fréquents chez les personnes infectées par le variant XD. Esanté les détaille en images ci-dessous : 

La fatigue

1/7
Variant XD : les 7 symptômes les plus fréquents

58% des patients infectés par le variant XD se plaignaient d'une grande fatigue.

Les céphalées

2/7
Variant XD : les 7 symptômes les plus fréquents

56% des patients touchés par le variant deltacron avaient des maux de tête selon Santé Publique France.

La fièvre

3/7
Variant XD : les 7 symptômes les plus fréquents

42% des patients touchés par le variant XD avaient de la fièvre.

La toux

4/7
Variant XD : les 7 symptômes les plus fréquents

Une toux est observée dans 42% des cas.

Les maux de gorge

5/7
Variant XD : les 7 symptômes les plus fréquents

Les maux de gorges sont d'autres symptômes fréquents d'une infection à Deltacron (38%).

Le nez qui coule

6/7
Variant XD : les 7 symptômes les plus fréquents

Un tiers des patients touchés par le variant XD ont le nez qui coule.

Des douleurs musculaires

7/7
Variant XD : les 7 symptômes les plus fréquents

29% des patients ayant le variant XD disent ressentir des douleurs musculaires ou myalgies.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Analyse de risque sur les variants émergents du SARS-CoV-2 réalisée conjointement par Santé publique France et le CNR des virus des infections respiratoires : Mise à jour du 23/03/2022
https://www.santepubliquefrance.fr/dossiers/coronavirus-covid-19/coronavirus-circulation-des-variants-du-sars-cov-2
COVID-19 : point épidémiologique du 24 mars 2022 https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/documents/bulletin-national/covid-19-point-epidemiologique-du-24-mars-2022