Maladie cardiaque : le soda augmente les risques de 20% chez les femmes
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Maladie cardiovasculaire : certaines boissons sont pires que d’autres

Maladie cardiovasculaire : certaines boissons sont pires que d’autres© Adobe Stock

L’équipe scientifique de l’American Heart Association a aussi étudié les conséquences cardiaques selon le type de breuvages sucrés consommés. Contre toute attente, les sodas ne seraient pas les plus néfastes pour le cœur. Les travaux pointent du doigt les boissons fruitées sucrées. En boire au moins une fois par jour augmenterait les risques de maladies cardiovasculaires de 42% chez les femmes.

Avaler un soda par jou r contribuerait, pour sa part, à faire grimper la probabilité d’avoir des problèmes cardiaques de 23% par rapport à celles qui n’en prennent pas. Loin d’être inoffensifs, les sodas ont déjà été plusieurs fois été pointés du doigt pour leurs effets nocifs sur la santé en raison de leur taux de sucre et la présence de nombreux additifs.

Une étude antérieure de l’organisation américaine réalisée avec l'American Stroke Association mettait entre autres en garde contre les formules light, riches en l'aspartame, édulcorant artificiel utilisé pour remplacer le sucre. Elle révélait que les personnes buvant des boissons light sont 31% plus susceptibles de subir un AVC causé par un caillot. Elles auraient également 29% plus de risques d'avoir une maladie cardiaque et 16% plus de risques de mort précoce par rapport à celles qui optent pour d'autres boissons.

Image de la formule de l'aspartame

Image de la formule de l'aspartame

Sucre : quelle limite ne pas dépasser ?

Au terme de ses travaux, l'American Heart Association a donné des recommandations à suivre. Pour elle, il faut limiter la consommation de sucre ajouté à moins de 100 calories par jour pour la plupart des femmes, soit 6 cuillères à café de sucre ou 25 grammes. À titre d’exemple, une canette de Coca-Cola de 33 cl contient environ 35g de sucre. 

Pour les hommes, il ne faut pas dépasser les 150 calories quotidiennes (9 cuillères à café de sucre ou 38 grammes).

L’association précise "Les boissons sucrées sont la plus grande source de sucres ajoutés dans le régime américain : une canette de 33 cl de soda ordinaire contient en moyenne 130 calories et 8 cuillères à café (34 grammes) de sucre".

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