Taux de cholestérol : pourquoi surveille-t-on le LDL ?

© Istock
Connaissez-vous les effets du cholestérol LDL sur l'organisme ? Pourquoi faudrait-il surveiller régulièrement son taux de cholestérol ? Voici quelques explications sur le LDL, également appelé mauvais cholestérol.
Publicité

Pourquoi surveiller son taux de cholestérol LDL ?

Le cholestérol est une forme de lipide ou de graisse qui peut être fabriquée par le foie ou qui peut provenir de l'alimentation. Le LDL représente le mauvais cholestérol, celui qui est mauvais pour la santé. Il est donc important de surveiller régulièrement son taux de cholestérol LDL dans l'organisme, car le LDL peut s'accumuler et contribuer à la formation de plaques pouvant boucher les artères, avec des conséquences désastreuses sur le long terme. Infarctus du myocarde, AVC, artérite des membres inférieures... Heureusement, il existe également des solutions pour réguler le taux de mauvais cholestérol.

Publicité
Publicité

Comment réguler le mauvais cholestérol ?

Si vos résultats d'analyse indiquent un taux de mauvais cholestérol trop élevé, vous devrez d'abord consulter votre médecin traitant, qui vous prescrira éventuellement un traitement ou qui vous indiquera les nouvelles habitudes alimentaires à adopter. En parallèle, sachez que la levure de riz rouge est connue pour réguler le taux de cholestérol LDL dans le sang. Consommer 2,4 grammes par jour de levure de riz rouge permet ainsi de réduire le taux de cholestérol LDL de 22 %. En outre, les phytostérols, qui sont des lipides végétaux, permettent de réduire la concentration de mauvais cholestérol.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Mardi 03 Avril 2018 : 12h00