COVID-19 : 12 stars qui ont perdu le goût et/ou l’odorat

La perte du goût et de l’odorat est l’un des symptômes les plus spécifiques de la COVID-19. Selon les études, environ 8 patients sur 10 le développeraient. Et ce trouble - qui peut durer plusieurs semaines - peut être particulièrement handicapant et perturbant comme en témoignent ces 12 stars.
COVID-19 : 12 stars qui ont perdu le gout et-ou l’odorat

La perte d’odorat et du goût est l’un des premiers symptômes rapportés par les personnes infectées par la COVID-19. Et il persiste parfois bien longtemps après la guérison pour certains malades. Une étude multicentrique Européenne coordonnée par l’Hôpital Foch et l’Université de Mons révèle que 75 à 85 % des patients anosmiques (perte de l’odorat) semblent récupérer leur sens deux mois après la fin de la maladie. Le goût semble revenir un peu plus vite. Plus de 9 personnes sur 10 ont indiqué l’avoir retrouvé deux mois après la fin de la maladie. 

COVID : une application pour retrouver l’odorat 

Le SARS-CoV-2 provoquerait “une inflammation dans l’environnement des neurones olfactifs, qui rendrait ces derniers inaccessibles aux molécules odorantes et finirait même par les endommager” explique l’INSERM. Cette action expliquerait pour la perte du sens perdure plusieurs semaines après la guérison. "Une fois débarrassé du virus, l’organisme doit encore remplacer les neurones olfactifs abîmés au cours de l’infection par de nouveaux, générés à partir d’un stock de cellules souches", précise l’organisation.

Les anciens malades de la COVID-19, lassés de ne pouvoir sentir les parfums ou les saveurs qui les entourent, peuvent se tourner vers une application gratuite baptisée Covidanosmie. Elle aiderait à accélérer la récupération du sens de l’odorat grâce à un coaching personnalisé.

La solution repose sur des exercices de rééducation olfactive à réaliser pendant 16 semaines. Les utilisateurs sont invités à respirer des huiles essentielles concentrées, achetées en pharmacie ou via la plate-forme, deux fois par jour. "La rééducation olfactive est une technique validée dans les anosmies post-infectieuses depuis 2014 et recommandée par les sociétés savantes pour accélérer la récupération avec près de 63% d’amélioration de l’anosmie", a précisé le professeur Fabrice Denis, médecin au Mans spécialisé en e-santé et IA, et cofondateur de la société Kelindi à l’origine de l’application.

Cette invention aurait pu être utile aux 12 stars présentées dans notre diaporama, qui ont perdu leur odorat ou leur goût à cause de la covid-19

Nagui

1/12

En octobre dernier, l'animateur a été touché par la COVID-19. Nagui a révélé dans les pages de Télé-Loisir : "Je me suis senti plus fatigué que d'habitude. J'ai eu des maux de tête. Puis quand j'ai perdu le goût et l'odorat, je suis retourné me faire tester. C'était positif".

Hugh Grant

2/12

Hugh Grant et sa femme ont eu la COVID-19 début 2020. "Je marchais dans la rue un jour et j’ai réalisé que je ne sentais plus rien. J’ai vraiment paniqué parce qu’à l’époque, on commençait à peine à parler de ce symptôme. Je me suis mis à sentir les fleurs dans la rue, et rien, et puis vous devenez de plus en plus désespéré. J'ai commencé à renifler dans les poubelles et je voulais sentir les aisselles des passants. J'ai fini par rentrer chez moi et je me suis aspergé le visage avec le Chanel N°5 de ma femme. Je ne pouvais toujours rien sentir, mais je suis devenu aveugle", explique-t-il.

Camille Combal

3/12

Camille Combal a été infecté par le SARS-CoV-2. L'animateur a confié à Télé Star en décembre dernier qu'il n'avait pas "retrouvé le goût et l'odorat" après sa guérison. Si ce trouble est gênant, il le relativise : "Je sais qu'il y a des gens qui sont beaucoup plus dans le malheur".

Alyssa Milano

4/12

Alyssa Milano a été fortement touchée par la maladie. L'actrice américaine a souffert d'une forme longue. En plus de l'anosmie (perte de l'odorat) et d'agueusie (perte du goût), elle a souffert de fatigue chronique et de perte de cheveux pendant plusieurs semaines.

Brigitte macron

5/12

Lors de sa venue au journal de TF1 du 17 janvier 2021, Brigitte Macron a confié avoir été victime de "perte de goût, perte d'odorat, fatigue et migraines" après avoir attrapé le coronavirus.

Le Prince Charles

6/12

Atteint par la COVID-19 en mars dernier, le Prince Charles n'avait toujours pas retrouvé totalement le gout et l'odorat 3 mois plus tard.

Gloria Estefan

7/12

Sur son compte Instagram, la célèbre chanteuse latina Gloria Estefan se souvient : "Ma pauvre cheffe a été ma victime : je lui ai dit que le poulet qu'elle me préparait n'avait aucun goût. Je ne m'en suis pas rendu compte jusqu'au lendemain, quand mon petit-déjeuner n'avait pas de goût et que je ne pouvais pas sentir mon savon. "

Marine Lorphelin

8/12

L'ex-miss France et étudiante en médecine à participer à la lutte contre la covid-19. Elle a révélé en avoir les signes en octobre dernier : "J’ai des symptômes qui ressemblent fortement à la Covid. J’ai perdu le goût et l’odorat, une agnosie – anosmie. Et je peux vous dire que c’est très chiant", a-t-elle expliqué.

The Rock

9/12

The Rock a eu la COVID-19 et a perdu le gout pendant plusieurs semaines.

Jim Parsons

10/12

Jim Parson, le célèbre Sheldon de la série Big Bang Theory a souffert d'une forme moyenne de la maladie pendant 6 semaines, selon ses dires. Il avait perdu ses sens du goût et de l'odorat.

Neil Patrick Harris

11/12

L'acteur Neil Patrick Harris (How I Meet Your Mother, Docteur Doogie) a été touchée par le coronavirus. Il a confié : "C'est arrivé très tôt, fin mars, début avril. Nous faisions de notre mieux avant, et je pensais que j'avais la grippe, et je ne voulais pas être paranoïaque à ce sujet. Et puis j'ai perdu mon sens du goût et de l'odorat, qui était un gros indicateur, alors nous nous sommes enfermés".

Rita Wilson

12/12

Tom Hanks et sa femme Rita Wilson ont été parmi les premières célébrités à révéler qu'elles avaient la COVID-19. Si l'interprète de Forrest Gump n'a pas connu le désagrément de l'anosmie et d'agueusie, son épouse en a souffert.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : À vue de nez: C’est quoi l’anosmie ?, Inserm
Troubles de l’odorat et du goût chez les patients infectés par le COVID-19, Hôpital Foch, 19 octobre 2020
Covidanosmie.fr, lancé le 19 janvier 2021