Stérilet au cuivre : quels effets secondaires ?

Publié le 03 Janvier 2019 par Laurène Levy, journaliste santé
Validé par : Dr Odile Bagot, Gynécologie et obstétrique
Le dispositif intra utérin (DIU) au cuivre est un moyen de contraception efficace. Mais quels sont les effets secondaires de ce stérilet ? Pour quelles femmes est-il contre-indiqué ? On fait le point, avec les explications de la docteure Odile Bagot, gynécologue.
PUB
© Adobe Stock

Le stérilet au cuivre, aussi appelé dispositif intra utérin (DIU) au cuivre est un objet habituellement en forme de T de 3,5 centimètres qui se place dans la cavité de l’utérus pour une durée de 5 et 10 ans. Son efficacité contraceptive vient du cuivre en lui-même, qui agit sur la paroi de l’utérus, en créant une inflammation de celle-ci qui rend impossible l’implantation d’un éventuel embryon, appelée nidation. Le cuivre diminue également la viabilité et la mobilité des spermatozoïdes et empêche donc la fécondation.

PUB
PUB

Si son efficacité théorique est très élevée (environ 99%), le DIU au cuivre fait l’objet de plusieurs polémiques, notamment en raison de ses effets secondaires ou de ses contre-indications.

Règles plus longues et plus abondantes

Le premier inconvénient lié à la pose d’un stérilet au cuivre est son impact sur les règles : "Souvent, avec un DIU au cuivre, les femmes souffrent de ménorragies : les règles sont plus longues, plus abondantes et plus douloureuses" note la docteure Odile Bagot, gynécologue à Strasbourg. "C’est pourquoi le DIU au cuivre est souvent déconseillé aux femmes qui ont déjà des règles abondantes" ajoute-t-elle.

Pour la même raison, ce moyen de contraception est également contre-indiqué aux femmes qui présentent des fibromes utérinsou qui souffrent d’adénomyose, une forme d’endométriose qui affecte la paroi de l’utérus.

Source : Merci à la docteure Odile Bagot, gynécologue à Strasbourg et auteure des ouvrages Dico des nanas et Dico des femmes enceintes (Hachette Pratique) sous le pseudo Mam Gynéco.
DIU - Dispositif Intra Utérin (Stérilet), choisirsacontraception.fr, site géré par Santé Publique France, page consultée le 20 décembre 2018 
Le stérilet, Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF), mis à jour le 31 mai 2016