Statines naturelles anticholestérol : les dangers

© Istock
Les statines sont les médicaments anti-cholestérol les plus prescrits au monde. Leur utilisation est aujourd'hui très critiquée. Selon eux, les statines provoquent un réel danger en raison des nombreux effets secondaires qu'elles provoquent. Ainsi, existe-t-il des statines naturelles moins dangereuses pour l'organisme ?
Publicité

Cholestérol : les dangers des statines

Selon plusieurs études, les statines augmentent le risque de cancer, de diabète, de troubles sexuels et psychiatriques, de troubles hépatiques et digestifs. Elles sont également un réel poison pour les muscles provoquant leur destruction, des douleurs musculaires et des crampes. De plus, elles présentent de nombreuses interactions médicamenteuses notamment avec les anticoagulants, les antihypertenseurs et les antibiotiques. Ainsi, les statines sont-elles réellement utiles dans le traitement de l'hypercholestérolémie chez les personnes ne présentant pas de risque cardio-vasculaire ?

Publicité
Publicité

Cholestérol et statines naturelles : sont-elles dangereuses ?

Les statines naturelles présentent elles aussi certains inconvénients.

- La levure de riz rouge : elle est contre-indiquée en cas de maladie hépatique et de troubles de la coagulation.

- Le soja : il provoque des problèmes respiratoires en cas d'allergie au soja.

- L'arginine : elle est contre-indiquée en cas d'antécédent d'AVC, de maladie hépatique ou rénale. Elle ne doit pas être associée à un traitement antihypertenseur.

- Les graines de chia : elles doivent être utilisées avec prudence en cas d'hypotension ou de traitement des troubles de la coagulation. Il existe de nombreuses statines naturelles, toutes présentent des inconvénients, il convient donc d'étudier le bénéfice/risque avec votre médecin traitant.

Publié par La Rédaction E-Santé le Mardi 19 Juin 2018 : 18h01