Apnée du sommeil

Apnée du sommeil : Comprendre
Qu'est-ce que l'apnée du sommeil ?
L'apnée du sommeil a une définition très précise : c'est la survenue, au cours du sommeil, d'interruptions respiratoires d'au moins 10 secondes, au moins 5 fois par heure.
Pendant une apnée du sommeil, les parois de l'arrière-gorge se rejoignent, entraînant une fermeture complète du passage aérien. L'oxygène contenu dans l'air inspiré ne peut alors pas rejoindre les poumons. Le sang est donc moins oxygéné.
Dans ces cas, l'effet cumulatif de ces épisodes d'arrêts respiratoires entraîne une mauvaise oxygénation du cerveau, ce qui oblige le ronfleur à rester en sommeil léger afin de garder un passage aérien suffisant.
Il ne peut donc pas "récupérer" durant son sommeil, ce qui entraînera une tendance à la somnolence durant la journée.
Apnée du sommeil : Causes
Une obstruction à la pénétration de l'air dans les poumons
Les causes de l'apnée du sommeil sont multiples : déviation de la cloison nasale, malformation des voies respiratoires, sinusite, rhinite, surpoids...
Un obstacle empêchant la circulation de l'air entre le nez et le pharynx est souvent la cause de ronflement.
Celui-ci peut être interrompu par de courtes pauses respiratoires qui se répètent au cours de la nuit.
Une hypertrophie des amygdales chez l'enfant
Elle peut entraîner une obstruction à la circulation de l'air. Cela se traduit par des ronflements entrecoupés de pauses respiratoires et donc une apnée du sommeil.
Apnée du sommeil : Conseils pratiques
Quelques conseils pour éviter l'apnée du sommeil :
- Dormir sur le côté (plutôt que sur le dos).
- Faire un régime en cas de surpoids ou d'obésité.
- Eviter de consommer tabac et alcool, surtout après le repas du soir.
- Ne prendre aucun somnifère.
Apnée du sommeil : Quand consulter ?
- Ronflements, toujours associés au syndrome de l'apnée du sommeil. C'est d'ailleurs souvent le conjoint qui remarque les pauses respiratoires s'accompagnant de reprises inspiratoires bruyantes.
- Somnolence diurne, avec sensation de fatigue, troubles de l'attention, difficultés de concentration.
- Céphalées matinales.
- Anxiété et/ou dépression.
- Hypertension artérielle, troubles du rythme cardiaque, insuffisance respiratoire chronique (difficulté progressive à respirer normalement) sont des complications possibles à long terme des apnées du sommeil.
- Chez l'enfant : l'apnée du sommeil peut se traduire par des sueurs nocturnes, une énurésie (incontinence urinaire), des difficultés scolaires, des troubles du comportement, un retard de croissance parfois.
Apnée du sommeil : Examens
A l'examen, le médecin recherche une hypertension artérielle, évalue l'importance d'un surpoids ou d'une obésité.
Il est nécessaire d'enregistrer le sommeil ("polysomnographie"), à la maison ou dans un centre spécialisé.
Des capteurs alors placés sur la peau permettent d'enregistrer le rythme cardiaque, les mouvements respiratoires et l'activité cérébrale pendant le sommeil.
Un électrocardiogramme sur 24 heures est également effectué pour dépister d'éventuels troubles du rythme cardiaque.
Un examen ORL systématique doit être effectué pour rechercher des modifications anatomiques pouvant être à l'origine de l'obstruction des voies aériennes supérieures (déviation de la cloison nasale, hypertrophie des amygdales...).
Apnée du sommeil : Traitement
Des mesures hygiéno-diététiques sont toujours recommandées
La perte de poids pouvant à elle seule entraîner une diminution de l'apnée du sommeil.
Lorsqu'il existe une anomalie anatomique évidente, un traitement chirurgical peut être effectué
Réduction d'une hypertrophie des amygdales, chirurgie du voile du palais, correction d'une déviation de la cloison nasale.
En cas de syndrome d’apnées du sommeil modéré ou sévère
Il existe deux types de traitement dont le choix dépend de l’index d'apnées et hypopnées par heure (IAH), de l’importance des symptômes associés (somnolence diurne, ronflements sévères et quotidiens, sensation d’étouffement ou de suffocation pendant le sommeil, fatigue diurne, nycturie, céphalées matinales) et des maladies associées.
Traitement par pression positive continue
Le traitement par pression positive continue (PPC) est le dispositif de référence. Il s’agit d’un dispositif de ventilation nasale qui consiste à insuffler de l'air comprimé via un masque porté pendant la nuit afin de maintenir les voies aériennes dégagées pendant le sommeil.
Ce traitement permet de supprimer l'apnée du sommeil et d'avoir un sommeil de meilleure qualité. Il doit être utilisé en permanence toutes les nuits pour être parfaitement efficace.
Ce traitement est recommandé en première intention lorsque l’IAH est supérieur à 30 ou compris entre 15 et 30 en présence d’un sommeil de mauvaise qualité (au moins 10 micro-éveils par heure de sommeil) ou d’une maladie cardiovasculaire grave associée.
O rthèse d’avancée mandibulaire
L’orthèse d’avancement mandibulaire est une prothèse dentaire réalisée sur mesure à porter pendant le sommeil. Elle permet de maintenir la mâchoire inférieure en position avancée, libérant ainsi le passage de l’air au niveau du pharynx.
Elle est recommandée par la Haute autorité de santé (HAS) en première intention lorsque l’IAH est compris entre 15 et 30 en l’absence de maladie cardiovasculaire grave associée. En effet, dans ce cas, ce dispositif se révèle plus efficace que le traitement par pression positive continue.
Sources
Science & Vie - Hors série n°220 - septembre 2002 - Le sommeil. Billiard M., Le Sommeil normal et pathologique. Troubles du sommeil et de l'éveil, Paris, Masson. Fleury B, Hausser-Haw C., Bacqué M-F., Ronflements et apnées du sommeil, Paris, Odile Jacob, collection " Santé au quotidien ".
Haute autorité de santé (HAS), Apnées du sommeil : de nouvelles recommandations de prise en charge des patients, 10 septembre 2014, http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1761160/fr/apnees-du-sommeil-de-nouvelles-recommandations-de-prise-en-charge-des-patients.