Sommeil : 5 épices et aromates qui aident à mieux dormir

Stress quotidien, bruits, temps d'écran à rallonge... Trouver le sommeil n'est pas toujours facile. Heureusement certaines épices et aromates peuvent faciliter l'endormissement. Isabelle Brette les liste dans son livre "les épices qui nous veulent du bien" (ed Alpen).
Sommeil : 5 epices et aromates qui aident a mieux dormir

Les Français dorment de moins en moins. Les études montrent, en effet, une diminution continue du nombre d’heures de sommeil durant les dernières décennies. Le bulletin épidémiologique hebdomadaire de Santé Publique France sur cette thématique, paru en mars 2019, a révélé que les adultes dorment en moyenne 6 heures 42 minutes par 24 heures en semaine. C’est la première fois que le temps de sommeil est en dessous des 7 heures minimales quotidiennes habituellement recommandées pour une bonne récupération.

Comment améliorer son sommeil ?

Accélération des rythmes de vie, stress, visionnage des écrans plus importants, exposition au bruit, pollution lumineuse… les causes du déclin de la quantité et de la qualité du sommeil sont multiples. Mais avoir des difficultés de tomber dans les bras de Morphée n’est pas une fatalité.


En effet, certains gestes - souvent simples - permettent de maximiser les chances de mieux dormir. Les experts de Santé Publique France recommandent : 

  • Une chambre sombre et calme : la lumière et le bruit sont de vrais ennemis pour le sommeil. Il faut ainsi faire attention à la rendre suffisamment obscure, en se protégeant de l’éclairage extérieur, mais aussi intérieur (lumière du réveil forte, écrans…). Il faut aussi idéalement la protéger des bruits extérieurs (double vitrage…).
  • Une pièce fraiche et confortable : la température idéale pour dormir est de 18 °C. En effet, pour s’endormir, l’organisme doit perdre entre 1 et 1,5° C. Une pièce surchauffée complique ce mécanisme, et donc l’endormissement. Par ailleurs, il faut faire attention à avoir une bonne literie (matelas, oreiller, couette…).
  • Faire la sieste : "Il est démontré que lorsqu’elle est bien faite (20 à 30  minutes), elle a une efficacité sur le temps de réaction et la qualité de l’éveil suivant la sieste, elle a aussi des bienfaits biologiques en luttant contre l’état inflammatoire lié à la privation de sommeil", explique Santé Publique France.
  • Faire de l’activité physique : des études ont montré que faire de l’exercice physique modéré et régulier améliore le sommeil lent profond et diminuait les symptômes d’insomnie.
  • Faire attention à son menu : l’alimentation influence le sommeil. Il est conseillé entre autres de privilégier les sucres lents ou rapides lors du repas du soir. Les aliments très gras et l’alcool sont à éviter. Par ailleurs, certaines plantes contiennent des nutriments qui favorisent le sommeil.

Dans son livre "les épices qui nous veulent du bien", Isabelle Brette liste les aromates et plantes qui aident à s’endormir plus facilement.

Le safran

1/5
Sommeil : 5 épices et aromates qui aident à mieux dormir

Le safran aiderait à s'endormir. Le safranal, un de ses composés, activerait les neurones favorisant le sommeil et inhiberait ceux responsables de l’éveil. 

Par ailleurs, le safran a des propriétés anxiolytiques qui aident à diminuer le stress, véritable ennemi du stress.

La verveine

2/5
Sommeil : 5 épices et aromates qui aident à mieux dormir

La verveine agit également contre la nervosité et le stress. Elle aide ainsi à réguler les troubles du sommeil liés à l'anxiété.

Le romarin

3/5
Sommeil : 5 épices et aromates qui aident à mieux dormir

Le romarin peut favoriser l'endormissement.

Le basilic

4/5
Sommeil : 5 épices et aromates qui aident à mieux dormir

Le basilic est connu pour ses vertus tranquillisantes. Il favorise la relaxation... et donc l'endormissement.

Voir la suite du diaporama

L'estragon

5/5
Sommeil : 5 épices et aromates qui aident à mieux dormir

L'estragon aide à lutter contre les insomnies et les tensions.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Mots-clés : Sommeil, épices, Plantes, Dormir
Source : "Les épices qui nous veulent du bien" d'Isabelle Brette (éditions Alpen).