Serviettes hygiéniques : pourquoi vous devez éviter les parfumées

Des serviettes davantage irritantes
Aucune étude ne l'a encore prouvé mais beaucoup de femmes peuvent en témoigner : les serviettes hygiéniques parfumées sont plus irritantes. Comme l’explique la sage-femme Isabelle Giami "les serviettes hygiéniques sont en contact avec le pubis en avant, la zone anale en arrière et la zone vulvaire au centre qui est recouverte d'une peau plus fine au niveau des grandes lèvres vulvaires, des petites lèvres puis le vagin, qui ne présentent pas la même protection contre les agents agressifs, détergents, parfums".
En cas d'irritations : "Utiliser un savon dédié à la toilette intime, surgras si possible pour renforcer la concentration de graisse présente dans la peau. Ce peut être un simple savon de Marseille glycériné ou avec de l'huile d'olive ou de l'amande douce additionnée" conseille notre interlocutrice. Sans oublier d'arrêter d'utiliser les serviettes responsables des irritations.
Bonjour les mycoses vaginales !
Les mycoses vaginales peuvent être causées par différents phénomènes de notre intimité. Mais Isabelle Giami rappelle aussi qu'elles se développent plus facilement en milieu acide. Or, "le parfum de la serviette peut rendre le milieu plus acide par contact, et le fait que le tout soit enfermé dans un slip peut favoriser un terrain "humide" propice à la prolifération d'acide, surtout si le slip est synthétique. Cela pouvant être aggravé par un savon plutôt acide, ce qui est le cas de nombre de gels de douche".
Changer de lingerie : Eviter d’utiliser de la belle lingerie en dentelle si vous êtes sujette aux mycoses vaginales et opter plutôt pour des culottes en coton, même en dehors des règles. Certes c’est moins sexy mais vous éviterez la mycose et ses désagréments !
Des serviettes responsables d’allergies
Vous pouvez ressentir des signes d'allergies lors du port de serviettes hygiéniques. Comme l'explique la sage-femme Isabelle Giami : "Tout dépend du niveau de sensibilité du terrain allergique. Il y a des femmes allergiques au savon, à la lessive, aux crèmes pour le corps. Le seul moyen de le savoir est de faire un essai avec la serviette et de la retirer devant la manifestation du moindre signe d'irritation."
Si vous ressentez des irritations tous les mois durant vos règles quand vous mettez vos serviettes hygiéniques c’est que vous faites peut-être une réaction allergique à cette marque et dans ce cas, le mieux est de passer aux serviettes hygiéniques sans parfum.
Elles peuvent cacher une affection
Les serviettes hygiéniques parfumées peuvent masquer une affection. Comme l’explique Isabelle Giami "les pertes vaginales quand elles sont malodorantes peuvent être le signe clinique d'une affection aiguë ou chronique des organes génitaux. Le parfum de la serviette peut camoufler la mauvaise odeur et entraîner un retard de diagnostic par ce signe non dépistable dans ce cas par la femme ou le médecin." Une nouvelle bonne raison de ne pas choisir des serviettes hygiéniques parfumées.
Penser à consulter une sage-femme : Isabelle Giami rappelle que depuis 2012 les femmes peuvent consulter auprès de sages-femmes plutôt que de gynécologues quand elles ont des soucis intimes comme des irritations, des mycoses à répétition ou non. Ces consultations seront en général sans dépassement d’honoraires et vous aurez plus de disponibilité pour fixer vos rendez-vous.
Il faut se changer toutes les 3 heures
“Les serviettes hygiéniques humectées de sang doivent être changées toutes les 3 heures environ, car le sang est un milieu propice à la prolifération bactérienne, et il y a beaucoup de bactéries présentes naturellement sur la peau qui, si elles se développent trop peuvent entraîner une infection génitale basse ou haute. De ce fait une toilette intime à l'eau et au savon doux est conseillée plus fréquemment en périodes de règles (matin et soir par exemple)" suggère Isabelle Giami.