Tiraillements, rougeurs... peau sensible ou allergie ?

Beaucoup de femmes disent ou pensent avoir la peau sensible ou réactive, parce qu'elles ont régulièrement des réactions: tiraillements, rougeurs, peau irritée... mais les causes et les solutions du problème de la peau sensible ne sont pas toujours celles que l'on croit.
Publicité

La peau sensible ou réactive, c'est quoi au juste ?

C'est une peau qui a souvent des rougeurs, des tiraillements, en réaction à des éléments qui semblent banals: un produit cosmétique, le froid de la rue, un coup de stress... Outre le côté désagréable de ces signes, la peau sensible (ou réactive) a l'inconvénient de rendre, pour les femmes affectées, le choix des produits cosmétiques et de soin très difficile. Souvent, aucune crème ou presque ne réussit à passer le test de la peau réactive. Et ce n'est pas une question de coquetterie ! Les crèmes solaires ne sont pas plus faciles à choisir, alors qu'elles sont un vrai élément de protection de la santé.

Publicité
Publicité

Quand la peau sensible est le résultat de nos actions

Parfois, la peau n'est sensible ou réactive que temporairement. Cela peut arriver, quand on exagère un peu sur les produits agressifs pour la peau, comme les peelings et les gommages. Ces produits de beauté sont importants dans votre routine beauté: ils éliminent les cellules mortes et offrent un coup de jeune bien appréciable. Cependant, même si vous voulez avoir le teint frais, il ne faut pas en abuser. Et si lors de leur utilisation un peu de chaleur qui monte aux joues est une preuve d'efficacité, il ne faut pas tout supporter! Si un produit vous fait mal, cessez de l'utiliser. Evitez aussi de multiplier à l'excès les produits que vous utilisez. Alterner enter vos crèmes préférées ne pose aucun problème; en tester une nouvelle par semaine, cela pourrait vous jouer des tours.

 
Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Lundi 20 Avril 2009 : 02h00
Mis à jour le Mercredi 30 Mars 2016 : 09h09