Le scellement des sillons : un soin dentaire remboursé

Le « scellement des sillons » est le nom d'un nouveau soin de prévention de la carie dentaire chez l'enfant. Il sera désormais remboursé à 70% par l'Assurance maladie pour les premières et deuxièmes molaires permanentes.
PUB

Au même tire que les autres soins conservateurs, le scellement des sillons est un nouvel acte dentaire préventif des caries chez les enfants, dorénavant remboursé. Avec un tarif de 124 francs par dent, il sera remboursé à 70%.

En quoi consiste un scellement des sillons ?

Les sillons sont représentés par les creux de la face supérieure de la dent. Les poils de la brosse à dents ne pouvant pénétrer tout au fond de ces « puits », ils constituent un refuge idéal pour les débris alimentaires et les bactéries. C'est ainsi que 80% des caries se forment au niveau des sillons. Sceller les sillons permet donc d'empêcher la carie de se développer. Réalisée par le chirurgien dentiste, cette intervention consiste à boucher les fissures à l'aide d'une résine polymère, formant alors une sorte de vernis protecteur. Elle est à réaliser dès l'apparition des molaires définitives et jusqu'à l'âge de 14 ans. Un seul impératif, la dent doit être parfaitement saine.

PUB
PUB

Un rempart à entretenir

Selon certaines études américaines, le scellement des sillons diminue de 50% le développement des caries. Cependant, il nécessite une visite de contrôle tous les six mois afin de vérifier son usure et son décollement éventuel. Dans tous les cas, cette intervention ne peut constituer un rempart à la carie que si les règles de prévention bucco-dentaire sont rigoureusement appliquées:

  • brossage régulier;
  • brosse à dents adaptée et changée très régulièrement;
  • dentifrice de préférence fluoré;
  • alimentation équilibrée;
  • visite de contrôle chez un dentiste tous les six mois.

empart à la carie que si les règles de prévention bucco-dentaire sont rigoureusement appliquées:

Publié le 03 Août 2001
Auteurs : Rédaction E-sante.fr