Examens de la grossesse : mon tableau de bord

© getty

Examens sanguins, urinaires, échographies et autres examens complémentaires de type diagnostic prénatal, sont autant d’examens qui seront nécessaires dans le cadre de la surveillance de la grossesse afin de s’assurer qu’elle se déroule bien. Petite revue des examens qui rythmeront toute la grossesse.

PUB

Quels sont les examens de la première consultation de grossesse ?

Cette première consultation de lagrossesse est conseillée avant la fin du 2e mois degrossesse. Attention, elle peut être plus longue que les autres car le médecin devra faire un bilan complet, et vous interrogera sur vos antécédents personnels et familiaux, votre âge, vos conditions de vie, de travail, de transport, le déroulement de vos précédentesgrossesses, etc.

PUB
PUB

Il procédera à un examenclinique pour vérifier que tout va bien, vous demandera d’arrêter de fumer et de boire de l’alcool. Enfin, il vous prescrira des examens urinaires et sanguins et programmera vos prochains rendez-vous (1 consultation tous les mois et 3 échographies) lesquels serviront aussi à surveiller votre poids, votre tension artérielle, la croissance de votre utérus et la fermeture du col.

Quels sont les examens sanguins et urinaires pendant la grossesse ?

La première analyse de sang permet de vérifier votre groupe sanguin, les globules rouges (recherche de l’anémie), les sérologies de rubéole, de toxoplasmose, des hépatites B et C, VIH (virus du sida).

En cas de non immunisation contre la toxoplasmose, vous ferez une prise de sang chaque mois. Une fois par mois également, on recherchera le sucre et l’albumine dans vos urines.

Au 6e mois de grossesse, un nouveau dépistage de l’anémie et un dépistage du diabète seront entrepris.

Publié le 20 Janvier 2012 | Mis à jour le 23 Janvier 2012
Auteur(s) : Rédaction E-sante.fr
Source : Pr René Frydman, « Attendre bébé », Édition Hachette.