Examens de la grossesse : mon tableau de bord

Examens sanguins, urinaires, échographies et autres examens complémentaires de type diagnostic prénatal, sont autant d’examens qui seront nécessaires dans le cadre de la surveillance de la grossesse afin de s’assurer qu’elle se déroule bien. Petite revue des examens qui rythmeront toute la grossesse.
© getty
Sommaire

Quels sont les examens de la première consultation de grossesse ?

Cette première consultation de la grossesse est conseillée avant la fin du 2e mois de grossesse. Attention, elle peut être plus longue que les autres car le médecin devra faire un bilan complet, et vous interrogera sur vos antécédents personnels et familiaux, votre âge, vos conditions de vie, de travail, de transport, le déroulement de vos précédentes grossesses, etc.

Il procédera à un examen clinique pour vérifier que tout va bien, vous demandera d’arrêter de fumer et de boire de l’alcool. Enfin, il vous prescrira des examens urinaires et sanguins et programmera vos prochains rendez-vous (1 consultation tous les mois et 3 échographies) lesquels serviront aussi à surveiller votre poids, votre tension artérielle, la croissance de votre utérus et la fermeture du col.

Quels sont les examens sanguins et urinaires pendant la grossesse ?

La première analyse de sang permet de vérifier votre groupe sanguin, les globules rouges (recherche de l’anémie), les sérologies de rubéole, de toxoplasmose, des hépatites B et C, VIH (virus du sida).

En cas de non immunisation contre la toxoplasmose, vous ferez une prise de sang chaque mois. Une fois par mois également, on recherchera le sucre et l’albumine dans vos urines.

Au 6e mois de grossesse, un nouveau dépistage de l’anémie et un dépistage du diabète seront entrepris.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Pr René Frydman, « Attendre bébé », Édition Hachette.