Rouget

Le terme de rouget (tout court) ou de rouget barbet s'applique à différents poissons, tout de la famille des mullidés. Le grondin qui est souvent appelé "rouget grondin" n'a en fait rien d'un rouget puisqu'il appartient à une autre famille.
Publicité

Vie de la famille rouget

Ils sont environ une vingtaine à porter ce nom de rouget suivi d'un qualificatif pour les distinguer. Tous les rougets vivent en banc, dans des eaux plutôt chaudes, comme celles de l'Atlantique, de la Méditerranée, du Pacifique, de l'Océan Indien, sur des fonds sableux ou rocheux, à deux ou trois mètres de profondeur. Le corps des rougets est en fait brun verdâtre. Et recouvert de grandes écailles. Il passe au rose, à l'orange ou au rougeâtre après la mort du poisson. Les rougets ont une tête au museau écrasé avec deux longs barbillons attachés à la mâchoire inférieure, d'où ce nom de rouget barbet. La chair des rougets est très fine, leurs arêtes sont nombreuses.

Les différents rougets

Trois d'entre eux sont les plus péchés et les plus consommés :

  • Rouget de roche, appelé aussi surmulet. Il est rose vif rayé d'or. Sa première nageoire dorsale est tachée de noir et il possède deux écailles sous les yeux. Malgré son nom, le rouget de roche affectionne le sable, où il trouve l'essentiel de sa nourriture. Lorsque les pêcheurs sous-marins l'observent la tête enfouie dans le sable et la queue en l'air, ils le capturent alors facilement ! C'est le plus fin et le plus recherché et bien sûr le plus cher.
  • Rouget de vase. Il est brun-rouge à reflets vert olive. Il se distingue du rouget de roche par ses trois écailles sous les yeux.
  • Rouget du Sénégal. Plus gros, long de 30 cm environ, sa pêche se déroule essentiellement sur les côtes occidentales de l'Afrique tropicale. Le rouget du Sénégal est rose-rouge rayé de fines bandes à points jaunes sur les flancs et bleus sur les joues. Sa chair est moins fine mais il est moins cher.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Vendredi 11 Août 2006 : 02h00
Mis à jour le Mardi 31 Juillet 2007 : 02h00
PUB
PUB