Remonter sa poitrine après une grossesse, c’est possible !

Publié par Dorothée Duchemin
le 22/10/2018
Maj le
4 minutes
Adobe Stock
Durant la grossesse, les seins sont mis à rude épreuve. Gonflés sous l’effet des hormones et de la préparation des glandes mammaires à l’allaitement, ils s’affaissent quand la période de grand chamboulement prend fin. Face à des seins qui font grise mine, il existe toutefois des solutions. Tour d’horizon de ce qui vous rendra une poitrine fringante.  

Composés de tissus adipeux, d’une glande mammaire et de fibres de soutien, les seins sont dépourvus de muscles et subissent de plein fouet les marques du temps. Inexorablement, ils s’affaissent. Après l’accouchement ou l’allaitement, le phénomène est décuplé !
Les femmes ont souvent cette sensation d’avoir les seins vidés. Effectivement, ils viennent de vivre une période qui les a vu grossir en un temps record et perdre du volume en un temps tout aussi record. Si aucun remède miracle n’existe pour regonfler la poitrine, quelques astuces permettent de lifter et tonifier ses seins.
Pour lutter contre la pesanteur, prenez l’habitude, chaque matin, pourquoi pas à la fin de votre douche, d’asperger votre poitrine d’eau froide, voire très froide. Cette technique permet de raffermir les tissus et de favoriser la circulation sanguine.

Des exercices pour des beaux seins

Plusieurs exercices peuvent aussi aider une poitrine à retrouver confiance. "Les seins sont rattachés aux grands pectoraux. En faisant travailler ce muscle, la poitrine peut gagner en galbe et en fermeté", assure Karine Hellebuyck, coach sportif à Paris. La professionnelle recommande trois exercices :

  • Se tenir bien droite et presser ses paumes de main l’une contre l’autre, les coudes levés à hauteur des épaules, pendant quinze secondes, dix fois de suite. "C’est un exercice de base qu’on peut faire tous les matins dans sa salle de bain !".
  • La position du pull over : une bouteille d’eau pleine entre les mains, l’exercice consiste à monter ses bras au dessus de sa tête et à les redescendre en contrôle. Cet exercice peut aussi être réalisé allongée.
  • Dernier exercice et le plus efficace selon notre coach : les pompes sur les genoux, en maintenant les épaules, poitrine et bassin bien alignés. Voici un excellent remède contre les seins qui tombent. Une variante existe pour les femmes qui n’ont pas beaucoup de muscle dans les bras. Mettez-vous à quatre pattes et descendez le buste vers le sol, surtout sans bouger les fesses, et seulement en pliant les bras. On peut réaliser cet exercice 10 à 15 fois chaque matin.

"Si on fait ces gestes tous les jours, on peut sentir des résultats au bout de trois semaines", assure Karine Hellbuyck. Il faut donc de la discipline et surtout, ne pas s’attendre à des miracles, car toutes les femmes ne sont pas logées à la même enseigne en terme de capital génétique. "Rien ne permet de regonfler les seins, prévient notre coach sportif. Ces exercices permettront toutefois de lutter contre la pesanteur, de lifter les seins et d’améliorer le galbe et le maintien de la poitrine". Avec de la rigueur, "vous pouvez gagner cinq centimètres au niveau du tour de poitrine", assure-t-elle.

Dernier conseil : les seins étant composés de graisse, si on veut retrouver une poitrine pulpeuse, il faut bannir les sports qui assèchent trop, type cardio, "qui vont finalement plus faire perdre de la poitrine aux femmes que l’inverse." Comme le répète Karine Hellebuyck, "c’est vraiment au renforcement musculaire qu’il faut penser et non aux exercices qui vont puiser dans la réserve de graisse et vider la poitrine".

Adapter sa nourriture

Pour retrouver une belle poitrine, pensez aussi à prendre soin de votre peau. Très fine, la peau des seins est souvent déshydratée. Les hydrater régulièrement permettra de ralentir le processus d’étirement de la peau et les aidera à conserver leur fermeté et leur élasticité.
Bien sûr, il faut boire de l’eau, beaucoup d’eau, mais certains aliments aideront également la peau des seins à mieux se tenir. "Ce qui les aidera avant tout à retrouver leur fermeté, ce sont les bons gras qui sont des omégas 3. On les retrouve souvent dans des poissons d'eau froide, comme la sardine, le maquereau, le hareng ou le saumon et dans les oléagineux qui fournissent aussi des vitamines et des oligo-éléments" expose Valérie Edery, coach en nutrition à Paris.

"Les baies, grâce leur apport en anti-antioxydant sont aussi d’excellents produits pour conserver une peau jeune", note la coach. Là encore, il n’existe pas de remède miracle, "il est difficile d’affirmer qu’une poitrine sera repulpée, mais le mieux on mange, le plus on a de chance de retrouver ses seins", affirme Valérie Edery. "Grâce aux nutriments et aux vitamines, contenues dans les fruits et légumes notamment, on retrouvera l’élasticité de sa peau !", poursuit-elle.

S’il faut éviter les sports qui vous feront perdre votre masse graisseuse, il faut aussi renoncer à avoir recours à un régime drastique. "Le corps a besoin de ses nutriments pour se reconstruire. On ne se met pas au régime mais on met en place une approche à long terme, graduelle, et sans stress", prodigue Valérie Edery. Le risque ? Voir vos seins se vider de leur graisse en un temps record ! "On est enceinte neuf mois, il faut neuf mois pour retrouver une silhouette", conclut la coach.

Sources

Merci à Valérie Edery, coach en nutrition et à Karine Hellebuyck, coach sportif 

Partager :