12 idées reçues sur l'allaitement : vraies ou fausses ?

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mardi 01 Juin 2004 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 24 Mars 2016 : 17h39
L'allaitement maternel est de loin le meilleur moyen de nourrir son bébé. Les bénéfices qu'il apporte sont considérables tant pour l'enfant que pour la mère. Malheureusement, il est de plus en plus rarement choisi par les femmes. Il est important de les encourager en leur apportant information et soutien.
PUB

IDEE RECUE N°1 :

L'allaitement est plus facile pour une femme qui a des gros seins, car ils contiennent davantage de lait.

  • C'est faux ! La taille initiale des seins d’une femme ne détermine pas la quantité de lait qui sera produite.
PUB
PUB

IDEE RECUE N°2 :

Dans les pays scandinaves, 90% des femmes allaitent leur enfant avec succès pendant plusieurs mois.

  • C'est vrai ! Selon l'OMS, seulement 40 % des mères françaises allaitent (19% jusqu'aux 6 mois du bébé) contre 90 % dans les pays scandinaves.

IDEE RECUE N°3 :

La composition du lait se modifie en permanence et correspond ainsi parfaitement aux besoins évolutifs de bébé.

  • C'est vrai ! La composition du lait maternel est parfaitement adaptée aux besoins du bébé. Au début, il est riche en eau pour désaltérer le bébé, puis, au fur et à mesure de la tétée, le lait devient de plus en plus riche en protéines et en graisses, donc rassasiant. Et en cas de prématurité, la composition du lait est plus riche que pour un bébé à terme.

IDEE RECUE N°4 :

Le lait est produit au cours de la tétée. Ainsi, plus le bébé tète, plus il y a de lait.

  • C'est vrai ! C’est la tétée du bébé qui stimule l’hormone prolactine et donc la production de lait. C’est pourquoi lorsqu’une femme arrête d’allaiter, la production de lait diminue progressivement. C’est également pourquoi il ne faut pas faire de pause si l’on a décidé d’allaiter et éviter de donner des biberons en complément.

IDEE RECUE N°5 :

Les premiers jours après la naissance, bébé tète le colostrum. Il s'agit d'un lait ayant une composition très particulière et qui procure au bébé l'immunisation idéale.

  • C'est vrai ! Le colostrum des premiers jours est riche et facile à digérer. Il apporte en plus des anticorps au bébé lui permettant de se défendre contre les infections.

IDEE RECUE N°6 :

Les baisses de lait sont passagères et pas forcément synonymes de sevrage.

  • C'est vrai ! Les quantités de lait produites peuvent varier. En cas de baisse passagère, il est conseillé de mettre plus souvent bébé au sein pour stimuler la production.

IDEE RECUE N°7 :

Il est préférable de donner au bébé une tétine pour favoriser son envie de téter.

  • C'est faux ! Si l’on donne une tétine au bébé, il risque ensuite de se tromper sur la façon de sucer et de ne plus savoir ensuite comment téter le sein de sa mère. C’est pourquoi on conseille de ne pas donner de biberon de complément, quitte à faire téter le bébé toutes les demi-heures. Et si vraiment des compléments sont nécessaires, de les donner à la cuillère.

IDEE RECUE N°8 :

Les femmes qui ont beaucoup de lait peuvent le donner à une banque de lait maternel (lactarium) qui le redistribue à des enfants prématurés.

  • C'est vrai ! Les lactariums recueillent le lait maternel auprès des mamans qui souhaitent donner leur surplus de lait pour ensuite le redistribuer aux prématurés et aider les nourrissons les plus fragiles présentant des troubles digestifs, des allergies ou des déficiences immunitaires.

IDEE RECUE N°9 :

Un lait industriel peut parfaitement remplacer le lait maternel.

  • C'est faux ! La composition du lait maternel évolue progressivement pour répondre parfaitement aux besoins du bébé.

IDEE RECUE N°10 :

Une femme qui allaite doit éviter de consommer des aliments ayant un goût trop fort (céleri, asperges, choux...) qui risquent de déplaire à bébé.

  • C'est vrai ! La consommation de certains aliments peut donner un goût particulier au lait.

IDEE RECUE N°11 :

L'allaitement tend à faire maigrir. Il favorise ainsi la perte de poids après l'accouchement.

  • C'est vrai ! Les femmes qui allaitent perdent plus facilement les kilos pris pendant la grossesse.

IDEE RECUE N°12 :

La bière et le vin sucré augmentent la production de lait.

  • C'est faux ! Il s’agit d’une idée reçue à ne pas suivre. Dans tous les cas, jamais une goutte d’alcool lorsqu’on allaite son enfant.
Publié par Rédaction E-sante.fr le Mardi 01 Juin 2004 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 24 Mars 2016 : 17h39
PUB
PUB
A lire aussi
L'allaitement maternel, un choix personnelPublié le 05/07/2002 - 00h00

Le lait est le premier aliment qui permet au bébé de faire face aux énormes besoins de son organisme au cours des premières années de vie. Le lait maternel est spontanément adapté à ces besoins car sa composition tient compte des particularités du nourrisson et de l'immaturité de son...

L'allaitement maternel : un lait inimitable à privilégier !Publié le 05/03/2001 - 00h00

Actuellement, peu de femmes françaises allaitent et lorsqu'elles le font la durée est très courte. Malgré la valorisation de ses qualités psychoaffectives, nutritionnelles, antiallergiques et anti-infectieuses, notre mode de vie moderne ne facilite pas le choix de l'allaitement. Toutefois,...

Allaiter, un plaisir quotidienPublié le 01/04/2011 - 09h15

Notre mode de vie moderne laisse peu de place à l’allaitement maternel. Pour une femme,le choix de l’allaitement est ainsisouvent une entreprise difficile. Encore faut-il être soit motivée, sinonsoutenue et informée, au risque d’abandonner rapidement. Pour ne pas en arriverlà et oser vivre l’aventure de l’allaitement,...

Plus d'articles