La relaxation, chez vous aussi !

Il n'est pas nécessaire de courir les salles de fitness ou les centres de bien-être pour faire de la relaxation. A domicile aussi, on peut se détendre ! A condition de savoir comment faire...
PUB

Relaxation : définition et bénéfices

La relaxation est une 'méthode psychothérapique qui utilise le relâchement conscient et la maîtrise du tonus musculaire'. En d'autres termes, il s'agit de (re)prendre conscience de son corps et de ses sensations, grâce à une série d'exercices. Appliquée au quotidien, la relaxation a plusieurs vertus : elle diminue le stress, permet de mieux le gérer, prévient les troubles respiratoires, réduit la fréquence des crises d'asthme, améliore la qualité de sommeil, voire l'estime de soi : en phase avec soi-même et à l'écoute de son corps, on se sent en général mieux dans sa peau…

PUB
PUB

Inspirez, expirez...

Un grand nombre de médecines alternatives visent la relaxation: yoga, méditation, Tai Chi, sophrologie, etc. Toutefois, il existe des techniques très simples qui permettent de se détendre chez soi. Première méthode : respirer ! C'est la façon la plus facile et la plus rapide d'évacuer les tensions. Commencez par inspirer en gonflant le ventre, sans bouger le haut du corps, puis expirez soit en bloquant le ventre, soit en le rentrant. La quantité d'air expulsée est bien supérieure par rapport à une respiration 'classique' (basée elle sur la partie haute des poumons). Cette technique permet donc une meilleure oxygénation du sang et, dans l'immédiat, et son effet relaxant est assez bluffant !

Publié par Candice Leblanc, journaliste santé le Lundi 11 Mai 2009 : 02h00