Règles : 5 aliments et boissons à éviter pendant vos menstruations

Douleurs, sautes d’humeur… Les symptômes ressentis pendant les règles peuvent être nombreux et certains aliments ou boissons peuvent les décupler. Plusieurs experts ont partagé pour le média britannique MailOnline la liste de ceux à éviter absolument pendant cette période.
Regles : 5 aliments et boissons a eviter pendant vos menstruations

Également connues sous le nom de menstruations, les règles sont inévitables chez les femmes. Ce phénomène naturel qui a lieu chaque mois se caractérise par une perte de sang provenant de l’utérus."Chaque mois, au cours du cycle menstruel, la muqueuse s’épaissit, pour accueillir un ovule fécondé. Ce phénomène naturel prépare une éventuelle grossesse", détaille le site de l’assurance maladie Ameli. 

La durée et l’intensité des règles varient en fonction des femmes. C’est également la cas pour les symptômes, qui regroupent les troubles de l’humeur, les ballonnements au niveau de l’abdomen ou encore des douleurs. Ces dernières portent le nom de dysménorrhées. Elles sont très fréquentes chez les adolescentes et diminuent après 18 ans. Pourtant, elles continuent de toucher de nombreuses femmes dans l'âge adulte. Ces douleurs qui peuvent aller d’une simple gêne à de véritables crampes abdominales, peuvent être très handicapantes au quotidien. 

Règles douloureuses : comment atténuer les symptômes ? 

Pour soulager les douleurs abdominales provoquées par les règles, il est possible de se tourner vers les antalgiques, médicaments utilisés pour atténuer ou supprimer la douleur. Parmi eux, on peut citer les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l’ibuprofène. Certaines astuces naturelles peuvent également calmer les symptômes. L’assurance maladie cite les suivants : 

  • se masser le ventre ;
  • prendre un bain ou une douche chaude ;
  • appliquer une bouillotte sur son ventre ;
  • pratiquer une activité physique (marcher ou nager) ;
  • et faire des exercices de relaxation (par exemple le yoga).

Pour atténuer les symptômes et notamment les douleurs, il est conseillé d’adopter une alimentation saine. Pour cela, consommez des fruits, des légumes, des aliments riches en magnésium et en potassium.Buvez également beaucoup d’eau. Au contraire, certains aliments sont à éviter car ils augmentent les symptômes. Plusieurs experts ont partagé auprès du média britannique MailOnline une liste de 5 aliments et boissons à ne pas consommer pendant vos règles. 

Les aliments salés

1/5
Règles : 5 aliments et boissons à éviter pendant vos menstruations

Pendant les règles, vos hormones peuvent vous pousser à manger de la nourriture réconfortante comme des aliments salés. Pourtant, cela pourrait augmenter les symptômes liés aux menstruations. En effet, l’excès de sel peut gonfler le ventre et augmenter la sensation de douleur abdominale. 

"C'est parce que le corps retient du sodium supplémentaire pendant cette période", explique Ro Huntriss, diététicienne consultante en fertilité basée à Londres.

Les aliments sucrés

2/5
Règles : 5 aliments et boissons à éviter pendant vos menstruations

Bonbons, gâteaux ou autres sucreries peuvent être réconfortants en période de règles, pourtant il faut particulièrement les éviter à ce moment-là. En effet, ils peuvent aggraver les sautes d’humeur, la fatigue ou encore l’irritabilité, symptômes présents pendant les règles. 

Les aliments gras et frits

3/5
Règles : 5 aliments et boissons à éviter pendant vos menstruations

Si les aliments riches en gras ou frits sont néfastes pour la santé, ils sont encore plus à éviter pendant les menstruations. Ces aliments favorisent l’inflammation et peuvent donc exacerber les symptômes tels que les crampes abdominales ou les sautes de l’humeur. La Dr Adiele Hoffman, conseillère médicale explique : "Une alimentation globalement plus saine pourrait non seulement soulager les douleurs menstruelles, mais aussi votre santé globale". 

Le café

4/5
Règles : 5 aliments et boissons à éviter pendant vos menstruations

Si le café est connu pour être un stimulant, il peut aussi affecter nos hormones déjà perturbées en période de règles."La caféine peut augmenter les niveaux d'anxiété chez certaines personnes", confie Ro Huntriss. Il est donc préférable d'en consommer en faible quantités pendant vos menstruations, où les hormones peuvent créer des sautes de l'humeur. 

Voir la suite du diaporama

Les boissons gazeuses

5/5
Règles : 5 aliments et boissons à éviter pendant vos menstruations

Les boissons gazeuses comme les sodas et l'eau pétillante peuvent introduire un excès de gaz dans le système digestif. La diététicienne explique que cela peut aggraver les ballonnements déjà présents pendant les règles. "Le choix d'alternatives non gazeuses comme l'eau plate ou les tisanes peut aider à prévenir les ballonnements supplémentaires", recommande-t-elle.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.