Radis

Radis roses, radis noir, ces racines appartiennent à la même famille mais elles n'ont pas vraiment le même goût. Les uns et les autres, excellents pour la santé, sont à consommer souvent.
Sommaire

Venus d'Extrême-Orient

Il semble bien que le radis était déjà cultivé en Chine, depuis fort longtemps si l'on en juge par un écrit daté du 11ème siècle avant notre ère, donnant une recette de tranches de carpes macérés entre autres avec du radis. Les Égyptiens mangeaient des radis, les Grecs l'avaient dédié à Apollon et ils lui offraient des radis en or. Le nom de "radis", vient du latin "radix" qui signifie racine. Les Romains en cultivaient différentes variétés qu'ils ont répandues à travers tout leur empire. Charlemagne aimait beaucoup les radis et en favorisa la culture. Au Moyen Age, on les consommait comme maintenant, à la croque au Aides et sel. Au fil des siècles, croisements et sélections ont permis d'obtenir les différentes variétés de radis que nous dégustons maintenant. Les radis roses apparurent seulement au 17ème siècle mais depuis ils ont été améliorés.

Trois familles et plusieurs variétés

On distingue trois familles botaniques de radis :

  • les petits radis ou radis de tous les mois ;
  • les gros radis dont il ne subsiste que le radis noir ;
  • le radis japonais qui commence à se répandre sur les marchés français.

Il existe plusieurs variétés de petits radis :

  • celles de saison : radis de type rond, rouge rustique, radis long et rose à bout blanc, radis demi-long écarlate à bout très blanc ;
  • celles de serre : radis demi-long rose à bout blanc, demi-long écarlate.

Tous ces petits radis sont vendus en botte.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: